Maison natale de Louis Fréchette
La Nuit des idées
jeudi 30 janvier 2020 à 17 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis

Être vivant, en vers et contre tous


Accueil du public et apéro à partir de 17 h
Rencontre et échanges de 17h15 à 18h15


Des rencontres intimistes avec la littérature vivante
Célébrée simultanément dans 65 pays du monde, La Nuit des idées fait son entrée à la Maison natale de Louis Fréchette qui organise pour l’occasion une rencontre sur le thème « Être vivant » animée par le poète médecin Jean Désy. Ses invités de marque seront le romancier et médecin français Martin Winckler et l’écrivaine française d’origine camerounaise Léonora Miano qui échangeront avec le public leurs réflexions sur les enjeux du vivant à l’aube de cette nouvelle décennie.

Événement international majeur, La Nuit des idées est l’occasion de discuter de questions sociales et artistiques sur des thèmes fondamentaux de l’humanité. Dans le contexte actuel, que signifie pour nous être vivant aujourd’hui et demain? L’être humain est appelé plus que jamais à tisser des liens avec l’ensemble de la biodiversité à l’heure où se dressent pour lui de nombreux défis identitaires et sociaux. Cet échange d’idées permettra à Jean Désy de questionner Martin Winckler et Léonora Miano sur ces questions essentielles tout en faisant connaître leurs œuvres dans un échange convivial et intimiste à l’heure de l’apéro.

L’activité initiée par le Consulat général de France à Québec fera l’objet d’une captation télévisuelle en direct qui sera diffusée sur la plateforme Facebook de la Maison de la littérature de Québec et de la Maison natale de Louis Fréchette, créant ainsi un lien culturel de part et d’autre du Saint-Laurent.

À propos de La Nuit des idées
La Nuit des idées est une initiative du Consulat général de France à Québec. Elle est produite en collaboration avec la Galerie de l’UQAM, Cœur des Sciences, Place des Arts, la Maison de la littérature, la Maison natale de Louis Fréchette, le Groupe URAV et la Galerie R3 de l’UQTR. Pour connaître toute la programmation qui se déroule dans la région de Québec et partout dans le monde : www.lanuitdesidees.com


Martin Winckler
Né à Alger de son vrai nom Marc Zaffran, Martin Winckler a fait des études de médecine en France où il a pratiqué pendant plus de 25 ans. Il est l'auteur de La maladie de Sachs (roman adapté au cinéma par Michel Deville en 1999), de Le Choeur des femmes et de En souvenir d'André, tous publiés chez P.O.L. Depuis 2009, il habite au Québec et travaille au Centre de recherches en éthique de l'Université de Montréal. Son plus récent ouvrage, Tu comprendras ta douleur, coécrit avec Alain Gahagnon vient de paraître chez Fayard.
Léonora Miano
Léonora Miano est une écrivaine intéressée par les enjeux identitaires qui opposent l’Occident et l’Afrique. Née au Cameroun et vivant à Paris , elle a consacré une trilogie à l’Afrique avec L’intérieur de la nuit (Plon, 2005), Contours du jour qui vient (Plon, prix Goncourt des Lycéens 2006), et Les Aubes écarlates (2009). Elle a publié en 2008 Tels des astres éteints, son premier roman sur la communauté afropéenne et a remporté le Femina en 2013. Elle publiait en 2019 son dixième roman, L’Impératrice rouge, chez Grasset.
Jean Désy
Nomade et humaniste dans l’âme, Jean Désy a terminé des études de médecine avant d’entreprendre un doctorat en littérature, suivi d’une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre l’écriture et l’enseignement, pratiquant entre autres auprès des communautés autochtones. Il a publié plus d’une quarantaine de titres, dont plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, notamment L’esprit du Nord (XYZ, 2010), L’accoucheur en cuissardes (XYZ, 2015) et La route sacrée (XYZ, 2017), le tout en pratiquant et en enseignant la médecine et la littérature.
Frais d'entrée
  • Gratuit
Réservations/inscriptions
  • Par téléphone au 418-837-4174

© 2001-2020 Tous droits réservés.