Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Exposition ATTENTION : CRÉATURES!

Exposition

Du 19 juin au 29 septembre 2025

4385, rue Saint-Laurent, Lévis (Québec) G6V 8M8

Plongez dans un univers fascinant où les légendes prennent vie! ATTENTION : CRÉATURES! vous invite à explorer des territoires imaginaires et insoupçonnés à la découverte d’espèces mystérieuses, réelles ou mythiques.

Au cœur de cette exposition, la cryptozoologie — l’étude des créatures dont l’existence demeure incertaine. Du bigfoot aux sirènes, en passant par les monstres des lacs du Québec, nous vous présentons un bestiaire sélectif des plus merveilleuses créatures et l’interprétation qu’en font des artistes littéraires, sonores et visuels.

Artistes : 
Arielle De Garie, Jacques Hébert, Patrick Lavallée, Nicolas Rochette (La Quadrature), Étienne Legast (Audiotopie) et Gabrielle Harrisson.

Vernissage :
Joignez-vous à nous pour le lancement de l’exposition le jeudi 19 juin, à partir de 17h, dans une ambiance conviviale en formule 5 à 7.

Visites guidées -
20 juin au 31 août:
Du mardi au dimanche de 10h30 à 16h30

1er septembre au 29 septembre 
Samedi et dimanche de 10h30 à 16h30 


Un immense merci à nos précieux partenaires qui rendent cette exposition possible :
Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canadien, Conseil des arts du Québec, Ville de Lévis, Desjardins.

Artistes

Arielle De Garie

Arielle De Garie est mère, mais aussi artiste multidisciplinaire, elle agit principalement comme autrice, comédienne, performeuse, metteuse en scène, conteuse et pâtissière. Après des études en cinéma, en littérature, en histoire, en création littéraire, puis une maîtrise en arts de la scène et de l’écran, elle se spécialise en arts vivants, en légendes québécoises et en création de fictions historiques. Arielle a été personnalité culturelle de la MRC de la Jacques-Cartier et a gagné deux prix du patrimoine pour ses créations en fiction historique. Elle a sillonné les Amériques – 15 pays du Canada à l’Uruguay – dans le but de questionner le BONHEUR; réalisé des courts métrages; édité plusieurs de ses œuvres littéraires; elle a foulé les planches du Grand Théâtre dans Orgueil et Préjugés; présenté ses œuvres en Angleterre; écris des pièces; joué dans d’autres; composé des poèmes, des slams et des œuvres de commande.
Elle a créé des fictions historiques qui mettent de l’avant une parcelle de l’histoire de Tewkesbury (son village d’adoption). Dont «La Rivière qui vient de loin», un spectacle déambulatoire multidisciplinaire qui s’est déployé au parc National de la Jacques-Cartier à l’été 2023. Directrice artistique pour La Grange du Presbytère de Stoneham et gestionnaire culturelle, elle adore les histoires de loups-garous, le sirop d’érable, la magie des fleurs et la liberté du vent. Sa personnalité sans armure, sa propension à aimer et son esprit nomade ont fait d’elle une femme sensible, qui cherche par le cœur les moyens de nous faire vibrer.
Fait cocasse : Arielle De Garie et Jacques Hébert ont grandi sur le même rang, le rang du Castor à Leclercville, mais… à 15 années d’intervalle.
Crédit photo : Elias Djemil-Matassov

Jacques Hébert

Dans les années 1970, Jacques Hébert a grandi au son de la Soirée Canadienne, dans un univers rural où les récits de son grand-père côtoyaient ceux de la poupée Fanfreluche et des fables de La Fontaine. Devenu à la fois vieux gamin et jeune grand-père, il conte, chante et raconte depuis toujours, mais plus activement sur scène depuis 2010.
Jacques Hébert est aussi un dessinateur, illustrateur, concepteur et caricaturiste d’expérience qui, depuis l’enfance, est fasciné par les personnages apparaissant dans les livres, au petit écran et sur les boîtes de céréales.
Suite à une formation en Graphisme et un diplôme collégial en Lettres, Jacques s’est d’abord consacré à l’illustration. Au fil des ans, la passion de créer des histoires et de les raconter a pris le dessus.
Féru d’anecdotes et de tradition, il aime magnifier ses expériences de vie au gré de sa fantaisie et donner à ses prestations une saveur intimiste qui nous entraîne dans un univers regorgeant de moments tantôt touchants et tantôt comiques.
Membre du Cercle du conte de Québec, il a un pied bien ancré dans cette ville portuaire, et l’autre, solidement enraciné dans son Lotbinière agricole natal, ce qui fait de lui un as du grand écart narratif.
On a pu voir à l’œuvre cet artiste toujours soucieux de divertir et d’émouvoir son public au fil des événements des Ami·e·s Imaginaires, du CVPV Es Trad, de la Maison de la littérature de Québec, du festival Québec en toutes lettres, du Festival Jos Violon de Lévis, des Dimanches du conte et du Festilou de Montréal, ainsi que bien d’autres, notamment le festival littéraire Beyrouth Livres au Liban.

Le public est unanime : ce conteur sait charmer les cœurs et les oreilles.
Crédit photo : Elias Djemil-Matassov

Gabrielle Harrisson

Gabrielle Harrisson est une artiste-médiatrice installée aujourd’hui en basse-ville de Québec.
Formée en arts visuels, en théâtre et en philosophie pour enfants, elle explore le conte philosophique comme levier de transformation sociale et de réparation symbolique. Depuis plus de quinze ans, elle tisse une démarche où le sensible, le collectif et le politique se rejoignent pour réenchanter notre rapport au monde. Conteuse multidisciplinaire, facilitatrice en dialogue philosophique et intervenante psychosociale, elle s’inscrit dans un mouvement écoresponsable en recyclant des sagesses oubliées. Elle travaille à la frontière de l’art, de la médiation culturelle et de l’intervention, créant des dispositifs poétiques pour faire basculer le réel vers le vivant.
Depuis 2012, elle collabore avec plusieurs écoles, bibliothèques, musées et organismes communautaires de la ville de Québec. En 2021, elle initie un projet d’innovation sociale d’envergure en tant que Chargée de projet d’exposition avec le Musée de la civilisation, menant à l’ouverture de l’espace de médiation communautaire Voie libre, l’espace collectif du Musée.
Gabrielle croit profondément que l’imagination partagée est une force politique. À travers ses récits, ses collages, ses ateliers et ses installations, elle invite petit.e.s et grand.e.s à cultiver leur beauté intérieure, à écouter les silences habités et à inventer d’autres manières d’être ensemble.

Nicolas Rochette

Nicolas Rochette est un conteur et concepteur de projet artistique. Il est cofondateur et codirecteur artistique de La Quadrature, un organisme collectif de création en conte actuel. Les projets de La Quadra mettent l’accent sur la recherche, l’exploration de la forme du conte, les processus de création et la remise en question de toute forme de rapport de pouvoir afin de voir émerger des imaginaires égalitaires. La Quadrature aime prendre des risques, autant sur scène que dans l'espace public ou sur le web et toujours au-delà des silos disciplinaires. Nous considérons l’acte de conter comme une manifestation sociopolitique où il est aussi important de dire que d’écouter. Les créations du collectif se déclinent entres autres en spectacles, installations, créations sonores, performances, toujours en fouillant les possibles de la relation avec les publics. Elles mêlent souvent vivant et numérique, avec une optique low-fi en adéquation avec ses valeurs écologiques. Les projets du collectif ont reçu plusieurs distinctions et ont voyagé en Amérique et en Europe.

Étienne Legast

Compositeur et artiste sonore, Étienne Legast concentre son travail sur la contextualisation et les relations du son avec l’environnement : comment celui-ci transforme les lieux et l’ambiance qui s’en dégage. Il est cofondateur et coordonnateur général d’Audiotopie, une coopérative de travail qui conçoit des œuvres sonores immersives à travers des installations in situ et des parcours sonores. La coopérative œuvre à la fois comme organisme de création et de production, en plus de mener une multitude d’activités créatives et éducatives liées au son. S’appuyant sur une approche électroacoustique, le travail de l’organisme s’ancre dans le concept de paysage sonore et vise à interpréter l’espace public sous différents angles et à sensibiliser à l’environnement en favorisant l’écoute active et l’échange.

frais d'entrée

Gratuit

POUR INFORMATION   418 837-4174   Courriel