Maison natale de Louis Fréchette
Rencontres privilégiées
Les rencontres privilégiées donnent accès à des activités ponctuelles, dû à des rencontres impromptues ou des spectacles articulés autour de moments précis et précieux.
Les vieilles histoires de demain
dimanche 12 mai 2019 à 14 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Avec Nicolas Godbout

Lorsqu’un étranger vous livre sans pudeur aucune ses mémoires intimes, il ne faut pas chercher à départager la part de réalité de la fiction, car c’est du fruit de l’esprit dont il est question. Nous avons tous des ténèbres intérieures, un jardin secret. Parfois, il arrive que le vernis d’humanité craque laissant la bête qui sommeille en nous se montrer au grand jour. Alors seulement, nous pouvons voir à travers le voile de mystères que cache l’abîme de notre âme. Une vérité révélée...

Ces contes littéraires, ces nouvelles fantastiques, l’auteur les a écrits alors qu’il habitait le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier (CALQ). C’était à l’été 2016. Et depuis, les « histoires de demain » se sont succédé comme les saisons — car la vie suit son cours —, pour aller s’inscrire dans les pages de ce grand livre qu’est notre histoire nationale.

D’une histoire à l’autre, dans l’écheveau serré d’une écriture soignée, une prose poétique, les thèmes de la vie et de la mort, de l’amour et de la folie, des passions ardentes qui nous consument, c’est toute une réflexion sur le sens des choses, sur l’Histoire et sur la beauté du monde qui s’engage.

Nicolas Godbout
Né à Saint-Raphaël en 1981, Nicolas Godbout est diplômé de l’enseignement supérieur en ethnologie à l’Université Laval. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Tisseurs de légendes et fabricants de patrimoines (Culture et Communications Québec, 2014), Livre des dires (Culture Bellechasse, 2014) et Mémoires obscures (CALQ, 2016).
Frais d'entrée
  • Contribution volontaire
Réservations/inscriptions
  • Par téléphone au 418-837-4174

© 2001-2019 Tous droits réservés.