Maison natale de Louis Fréchette
À l'heure du thé
Série de 5 rencontres avec des auteurs et des artistes. Vivez une expérience de proximité dans un lieu intimiste avec des auteurs et des artistes inspirants. Ils sont d’ici et d’ailleurs et transportent dans leurs bagages des histoires, une mémoire, des connaissances et des mondes à partager. Inclus le service de thés choisis.
La révolution tranquille vue de l’intérieur par l’auteur Marcel Sabourin
dimanche 26 mai 2019 à 14 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Avec Marcel Sabourin

Acteur, scénariste, réalisateur et auteur, Marcel Sabourin nous entretiendra de la révolution tranquille vue de l’intérieur, tel que lui et plusieurs de ses amis l’ont vécue. De sa voix vibrante, douce et généreuse, il nous parlera de la Révolution tranquille comme d’une grande porte de sortie où il faisait bon respirer. Une Révolution tranquille quotidienne qui se poursuit aujourd’hui dans chaque être humain.

Cette période significative dans l'historiographie québécoise contemporaine est caractérisée par de nombreux changements sociaux ainsi que par une intervention importante de l'État dans diverses sphères de la société. Pour Marcel Sabourin, elle a été comme un grand souffle d’aire venue de l’extérieur.

Parmi les changements apportés à la société québécoise par la Révolution tranquille, citons :

Culture - Le gouvernement de Jean Lesage crée en 1961 le ministère des Affaires culturelles dont le premier titulaire est Georges-Émile Lapalme. Les arts, les lettres, le théâtre, la chanson, le cinéma de même que l'ensemble de la culture québécoise intègrent des formes nouvelles.

Littérature - Durant la Révolution tranquille, les écrivains québécois adoptent un style d'écriture engagé et militant qui dépeint les Québécois de façon plus réaliste. On parle alors d'anti-héros. En effet, les problèmes individuels sont abordés à propos des Québécois de souche ou des immigrants qui ont de la difficulté à intégrer la société. Le tout se déroule dans une quête où les personnages tentent de s'assumer.

Grâce à la collaboration de

Marcel Sabourin
Auteur, acteur, scénariste, metteur en scène et professeur de théâtre particulièrement reconnu pour son éloquence, Marcel Sabourin publiait 26 textes philosophiques, existentiels ou humoristiques sous le titre Petits carnets du rien-pantoute aux éditions Planète Rebelle. Tout récemment, il y a fait paraître une suite intitulée Encore et toujours... rien pantoute. Venez rencontrer ce grand personnage ayant marqué quatre générations de Québécois et qui raconte la Révolution tranquille avec sa verve incroyable.
Frais d'entrée
  • Adulte : 10 $
  • Étudiant : Gratuit
Réservations/inscriptions

© 2001-2019 Tous droits réservés.