Maison natale de Louis Fréchette
Fête nationale du Québec
Messe de la Saint-Jean-Baptiste
lundi 24 juin 2019 de 10 h à 11 h 30
Église Notre-Dame-de-Lévis
18, rue Notre-Dame, Lévis
10h
Récital de 3 jeunes artistes de Lévis : Pierre-Antoine Rivard, aux grands orgues Mitchell, Annie Dumont, violon et Gaspard Daigle, contrebasse.

10h30
Messe québécoise de Pierrick Houdy avec chœur, solistes, violon, contrebasse, orgue et cuillères.
- Pierre-Antoine Rivard, aux grands orgues Mitchell
- Annie Dumont, violon
- Gaspard Daigle, contrebasse
- Pierre Ross, aux cuillères
- Carole Legaré, direction

Messe Québécoise de Pierick Houdy
La Messe québécoise est une oeuvre de Pierick Houdy, commande de Radio-Canada au compositeur en 1974. Elle introduit des éléments de la culture québécoise dans la célébration de l'Eucharistie selon une tradition à Saint-Ambroise au IVe siècle. Rendant hommage à nos violoneux, on y retrouve des thèmes empruntés à nos complaintes et même à la «turlutte».

Le Choeur de Lévis est composée de chanteurs passionnés, membres de différentes chorales de la région, Chorale du Cégep Lévis-Lauzon, de la chorale de la paroisse, du Choeur Polyphonique, du Choeur du monde entre autres. Se rassembler pour chanter cette Messe joyeuse pour choeur, orgue, violon traditionnel, contrebasse et cuillères est devenu une tradition, un rendez-vous pour la Fête nationale.

La célébration sera précédée d’un récital où organiste et musiciens s’exécutent dans la magnifique église Notre-Dame de la Victoire de Lévis. Sous la direction de Carole Legaré, après que le choeur ait entonné le célèbre Psaume 150 de César Franck, la Messe québécoise commence, on y ajoute le Crédo de Paysan et on termine par un chant d’action de grâce pour toutes les richesse et la beauté de notre monde, «…Le Québec, c’est notre Canaan», notre terre promise!

Carole Legaré
Musicienne de formation, sa pratique artistique est continue comme soprano, chanteuse-interprète, conteuse, chef de cœur, créatrice et directrice artistique de nombreux projets qui durent, touchant un public très large. Depuis 25 ans, sa création artistique et son implication culturelle sont reconnues dans le milieu lévisien et ailleurs. Depuis 2001, elle a conçu et bâti le projet qui anime la Maison natale de Louis Fréchette, tout en veillant à sa restauration. Elle a créé le Festival international du conte « Jos Violon » de Lévis qui en sera à sa 18e édition à l’automne 2019.
Annie Dumont
Annie Dumont, violoniste, a débuté sa formation dès l'âge de 4 ans pour la terminer au Conservatoire de Québec. Maintenant avocate, elle continue à vivre sa passion pour la musique. Versatile, elle touche à tous les genres avec son complice et pianiste Sylvain Lévesque. Pour la Messe Québécoise, composée en l’honneur de nos violoneux, elle nous entraine sur les rythmes et les couleurs de la musique TRAD.
Gaspard Daigle
Originaire de Lévis, Gaspard Daigle débute ses études en contrebasse en 2007 au Conservatoire de musique de Québec. En 2015 il termine sa maîtrise en obtenant le prestigieux prix avec grande distinction. Il a un grand intérêt pour la création d’oeuvres nouvelles et fait partie de la classe de création musicale du conservatoire de musique de Québec et en 2016, du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. La même année, il obtient en 2016 le poste de contrebasse solo à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.
Pierre-Antoine Rivard
Organiste titulaire de l’église Notre-Dame-de-Lévis depuis 1997, Pierre-Antoine Rivard est diplômé en Éducation musicale et a une formation en marketing micro-entreprise. Plongé très tôt dans la musique, il s’est initié à plusieurs instruments : le piano dès l’âge de quatre ans, la trompette et le violon à partir de l’école secondaire. C’est comme organiste qu’il s’est spécialisé et a obtenu, en 2007, un baccalauréat en éducation musicale en orgue à la faculté de musique de l’Université Laval auprès de Richard Paré ainsi qu’un brevet d’enseignement du Ministère de l’Éducation. Passionné des technologies, Pierre-Antoine est également programmeur et concepteur de sites Web. Il est, en autres, le président et directeur général du portail événementiel Quoi faire à Lévis. Pianiste et organiste professionnel, il accompagne chanteurs et musiciens lors de concerts et de concours. À titre de titulaire des grandes orgues Mitchell de l’église Notre-Dame-de-Lévis, Pierre-Antoine accompagne les Dimanches des Artistes et y orchestre la Grande messe féérique de Minuit en collaboration avec Carole Legaré. Par le biais des Événements Jeunesse Venite Adoremus et Opéra de Lévis qu’il co-fonde avec Lili Lorenzana-Bilodeau, il stimule l’intérêt de la population pour la musique classique et lyrique en offrant de nombreuses vitrines aux talents locaux et contribue ainsi à l’épanouissement des carrières de ces derniers et au fleurissement artistique de sa région.
Pierre Ross
Retraité depuis avril 2006, Pierre occupait le poste de directeur des services informatiques au Cégep de Lévis-Lauzon. Artiste autodidacte et passionné de percussions depuis son adolescence, la retraite lui a permis de reprendre des cours à l’école de musique L’Accroche-Notes de Lévis. Il fait partie de l’Ensemble Jazz et du Combo Franco de l’Accroche-Notes et accompagne le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon ainsi que celui de la Maison des Aînés.
Frais d'entrée
  • Gratuit
Pour information
  • 418-837-4174

© 2001-2019 Tous droits réservés.