Maison natale de Louis Fréchette
À l'heure du thé
Série de 5 rencontres avec des auteurs et des artistes
Service de thés choisis inclus

Le calendrier de la série de rencontres d’auteurs À l’heure du thé se veut représentatif de la diversité dans l’écriture, les styles et les intérêts des auteurs. Tous les auteurs retenus sont reconnus dans leur champ d’expertise et par la qualité de leur écriture.
Quelques arômes de l'histoire du thé
dimanche 28 janvier 2018 à 14 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Avec Alain Asselin, scientifique et auteur

L’histoire de l’usage du thé a plusieurs flaveurs. Le thé n’est pas devenu une boisson à l’échelle planétaire sans heurt. Il a même provoqué des oppositions féroces à l’occasion. La mode du thé a contribué à mettre à l’avant-scène d’autres infusions bénéfiques, comme le thé des Jésuites, le thé du Paraguay et celui des bois. Humons et dégustons quelques anecdotes historiques bien infusées!

Grâce à la collaboration de

Alain Asselin
Je suis fasciné par l’histoire colorée des plantes et de leurs usages par les humains. Au long de l’histoire, l’imaginaire est très souvent à l’avant-scène. Pour les uns, les plantes sont sacrées et proviennent de grandes divinités. Pour d’autres, leur âme réclame respect et rites. Quelques plantes sont entachées de pouvoirs maléfiques que les sorcières adorent. Peu à peu, on découvre que de bonnes plantes guérisseuses sont mortelles à l’occasion. Potions et poisons se côtoient. L’histoire de notre pays est riche en interactions de toutes sortes avec l’univers végétal. Parmi les plantes en vedette, le tabac obtient un rôle de premier plan. Originaire d’Amérique du Sud, ses longues enjambées lui font conquérir l’Amérique du Nord et le reste du monde. Sa grande influence n’est pas qu’un écran de fumée. De nos jours, cette plante de souche mythique a des cousins et des cousines toujours en action. Et l’histoire continue…
Frais d'entrée
  • Adulte : 10 $
  • Étudiant : Gratuit
Réservations/inscriptions

© 2001-2018 Tous droits réservés.