Maison natale de Louis Fréchette
Matinées Musicales Maranda
La Chèvre et le violon
dimanche 21 août 2016 à 14 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
LA CHÈVRE ET LE VIOLON vous offrent des airs traditionnels du Québec et de la France dont certains ont traversé les mers et les époques depuis le Moyen-âge jusqu’à nous.
Élise Guay (cornemuse, flûtes, galoubet et tambour béarnais et autres)
Claudine Arcand (violon, banjo et viole d’amour).

Élise Guay
Diplômée en musique de l’Université Laval, Élise Guay provient du milieu de la musique ancienne où elle interprète le répertoire du Moyen Âge et de la Renaissance sur les flûtes à bec et instruments à anches doubles. Au fil des rencontres, elle découvre les musiques traditionnelles de la France et du Québec alors s’ajoute à son arsenal, les cornemuses, les bombardes bretonnes et le flageolet. Musicienne aguerrie, elle a joué pendant cinq années dans le spectacle « O » du Cirque du Soleil à Las Vegas et « Les Hangars oubliés » au Vieux-Port de Québec à l’été 2013, elle a participé à une vingtaine d’enregistrements de disques dont « La traverse miraculeuse » avec Les Charbonniers de l’enfer qui remportait un trophée de l’Adisq en 2011. Elle s’est produit entre autres avec Via Musique, Strada, Anonymus et La compagnie musicale La Nef. Elle anime des ateliers dans le cadre du Programme « Culture à l’école » depuis une vingtaine d’années. Elle a reçu une bourse Arts-Accès en 2014 et mené le projet « Un concert… Une Église » un concert qui a été présenté dans 6 églises patrimoniales du Secteur Lévis.

Claudine Arcand
Claudine Arcand a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans. En 1992, elle découvre la musique traditionnelle du Québec grâce à l’ensemble « Les Éclusiers de Lachine ». C’est à cette époque qu’elle rencontre Sabin Jacques, Richard Forest, Benoît Bourque, Mario Loiselle et Dorothé Hogan qui la guideront dans un apprentissage « à l’oreille » du magnifique répertoire québécois.

Elle a fait partie de plusieurs groupes dont Réveillons!, La Part du quêteux et les Grondeuses. Elle a aussi collaboré aux spectacles donnés en France par le conteur Simon Gauthier et la Corne de Brume, ainsi qu’au spectacle intitulé La turlutte des Little-Deslile donné par la chanteuse Monique Jutras. Son style unique et son enthousiasme contagieux l’amènent à offrir divers ateliers et conférences aux États-Unis, en Angleterre et en Irlande.

Aujourd’hui, Claudine est établie à L’Islet-sur-Mer. C’est avec un grand dynamisme et une passion sans borne qu’elle y enseigne le violon et dirige deux ensembles à cordes pour jeunes de la région, Tour du Monde et Les violons du Saint-Laurent.

Frais d'entrée
  • Contribution volontaire
Pour information
  • 418-837-4174

© 2001-2017 Tous droits réservés. Version bêta |