Maison natale de Louis Fréchette
Concerts intimes
Les Concerts intimes sont de retour pour une 13e année les dimanches de l'été à 14 h. Pendant la restauration de la Maison, les concerts auront lieu au Parc de l’Anse Tibbits au 5100 rue Saint-Laurent. Apportez vos chaises et vos chapeaux de soleil !

N.B. Un avis sera émis en cas de mauvais temps sur la boîte vocale au 418 837-4174 et le site Internet, l'événement se déroulera à la même heure à l'église Sainte-Jeanne d'Arc au 5270 rue Saint-Laurent).

La Virevolte, chansons de France et du Québec
dimanche 4 août 2013 à 14 h
Parc de l'Anse Tibbits (parc Saint-Laurent)
5100, rue Saint-Laurent, Lévis
À noter : en raison de la mauvaise température annoncée cet après-midi, le concert aura lieu à l'église Sainte-Jeanne d'Arc (5270, rue Saint-Laurent, Lévis).

« Venue de France depuis le 16ème siècle, s'attardant sur les bords du Saint-Laurent, s'épanouissant et résonnant dans les rues contemporaines de Paris, Québec et Montréal, la chanson d'expression française recèle des trésors d'émotions poétiques et mélodiques. Grâce à de vibrantes interprétations et à des arrangements inédits faits sur mesure pour la voix, le violon, la guitare classique et le violoncelle, L’ensemble La Virevolte apporte une dimension nouvelle à ces chansons intemporelles. Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Michel Legrand et Daniel Lavoie font partie des «chansonneurs» dont les œuvres sont présentées dans ce spectacle qui s'avère une caresse pour l'âme et pour l'oreille »

Marie-Andrée Mathieu, voix
Jean-Michel Marois, violon
Étienne Tessier, guitare classique
Rachel Baillargeon, violoncelle

Marie-Andrée Mathieu | Chant
Après des études en piano et en guitare, Marie-Andrée Mathieu s’inscrit en chant à l’Université Laval, dans la classe de la soprano Patricia Fournier. En 2010, elle obtient la Bourse d’excellence Patricia-Poitras pour la meilleure note à son récital de fin de Baccalauréat. Grandement intéressée par la chanson sous toutes ses formes, Marie-Andrée se produit aussi au sein de diverses formations populaires, et est détentrice d’un certificat en création littéraire. En 2008, elle devient chanteuse pour le groupe de musique brésilienne Braziou, au sein duquel elle se produit un peu partout dans la grande région de Québec, et ce jusqu’en 2012. C’est l’occasion pour elle de se familiariser avec les différentes facettes du monde du spectacle, de la promotion jusqu’à l’animation d’un spectacle, en passant par l’enregistrement studio. Marie-Andrée est présentement étudiante de 2e cycle à l’Université Laval en interprétation classique, où elle a notamment la chance de travailler le jeu scénique auprès des comédiens et metteurs en scène de renom Jean-Sébatien Ouellette et Jacques Leblanc. En janvier 2013, elle remporte la première place du Concours solo avec orchestre de l’Université Laval.

Jean Michel Marois | Violon
Violoniste depuis son tout jeune âge, Jean-Michel Marois est un multi-instrumentiste qui évolue dans la région de Québec, tant en studio qu’au sein d’ensembles populaires, traditionnels, classiques et baroques. Durant sa formation, Jean-Michel étudie notamment avec Michiko Nagashima et Brett Molzan. Il œuvre à titre de violon solo à l'Orchestre Symphonique de la Faculté de Musique, ainsi qu’au sein de l'Atelier de Musique Baroque, sous la direction du co-fondateur des Violons du Roy et réputé claveciniste Richard Paré. Il perfectionne présentement son jeu auprès de M. Brett Molzan, membre du Quatuor Arthur-Leblanc et professeur en résidence à l'Université Laval. Bachelier en Interprétation Classique de la Faculté de Musique de l'Université Laval, Jean-Michel est actuellement étudiant à la maîtrise en interprétation classique avec spécialisation en musique baroque. Dans le cadre de cette spécialisation, Jean-Michel travaille auprès de Mme Nicole Trottier, violon solo des Violons du Roy.

Étienne Tessier | Guitare
Issu du Conservatoire de musique de Québec, Étienne Tessier est aussi détenteur d’un Diplôme d’études collégial en musique du Cégep de Sainte-Foy. C’est sous la direction de Rémi Boucher, guitariste de renommée internationale, qu’il poursuit sa formation en interprétation classique à l’Université Laval. Doté d’un grand talent et de beaucoup d’assiduité, Étienne termine sa première année de baccalauréat avec une nomination à la Bourse Fessenden-Trott, pour avoir obtenu la meilleure note à son instrument. Étienne a par ailleurs eu l’occasion de se produire en solo avec orchestre à quelques reprises, au sein de l’ensemble de guitares de l’Université Laval, ainsi que dans divers ensembles de musique de chambre. Particulièrement sensible aux œuvres des 17e et 18e siècles, Étienne souhaite entreprendre des études de 2e cycle en guitare baroque auprès de David Jacques.

Rachel Baillargeon | Violoncelle
Rachel Baillargeon débute l'apprentissage du violoncelle dès l'âge de 4 ans. Elle est admise au Conservatoire de Musique de Québec à l'âge de 10 ans. Elle aura l'occasion de participer à une tournée et à quatre concerts conjoints avec l'Orchestre Symphonique de Québec. En 2005, elle fait la rencontre de la soliste internationale Shauna Rolston, avec laquelle elle perfectionne sa technique, et a également la chance de jouer pour les violoncellistes internationaux Roland Pidoux et Jean-Guihen Queyras. Rachel est diplômée du Cégep de Ste-Foy, où elle étudie avec Madame Huguette Morin, et elle y remporte le premier prix du concours d'expression musicale. Elle étudie aujourd'hui avec Ryan Molzan, membre du Quatuor Arthur-Leblanc et professeur en résidence de la faculté de musique de l'Université Laval. Au cours des dernières années, Rachel participe, à titre de violoncelliste professionnelle, à plusieurs projets et spectacles dans le domaine populaire. Elle participe en 2011 à l'enregistrement d'un album pour le groupe de musique traditionnelle Jusqu'aux p'tites heures, groupe avec lequel elle se produit partout au Québec de 2011 à 2013.

Frais d'entrée
  • Gratuit
Pour information
  • 418 837-4174

© 2001-2019 Tous droits réservés.