Maison natale de Louis Fréchette
Lire les autres nouvelles

RÉSIDENCES CROISÉES DE CRÉATION EN CONTE – 2e édition

Publié le 1 avril 2020 @ 15:28

APPEL À TOUS LES CONTEURS ET À TOUTES LES CONTEUSES DU QUÉBEC
Programme de résidences de création en conte
Séjour en Acadie – Séjour en Ontario

La Maison natale de Louis Fréchette organise encore cette année deux résidences de création en conte à l’extérieur du Québec. La Maison natale de Louis Fréchette lance donc un appel de projet pour les conteurs et les conteuses professionnelles du Québec intéressé.e.s par une résidence de création en conte soit en Ontario ou en Acadie, à raison d’un ou une artiste par province hors-Québec. Dans le contexte actuel, nous prévoyons que les résidences devront se dérouler avant la fin du mois de septembre 2020.

Le projet permettra à un conteur ou une conteuse de réaliser une résidence de création d’une durée de 10 jours à Sudbury ou à Memramcook à l’été 2020. Cet appel s’adresse aux personnes intéressées par les récits traditionnels de la francophonie canadienne qui souhaitent les découvrir ou s’en inspirer. La résidence inclut une lecture laboratoire devant public et une prestation dans deux festivals de conte à l’automne.

La personne sélectionnée bénéficiera :
- D’une bourse de 1 800 $ pour sa résidence de création et la création d’un spectacle original.
- D’un remboursement des frais de déplacement et des per diem, ainsi que de l’hébergement sur place prévu par l’organisme d’accueil pour l’ensemble du projet.
- D’un cachet de prestation devant public en duo lors d’une représentation soit au Festival Les vieux m’ont conté (Sudbury) ou au Festival Parlures d’icitte (Memramcook), en plus du Festival international du conte Jos Violon (Lévis) en octobre 2020.
- D’une promotion régionale pour chacune des prestations devant public.
- De possibilités de diffusion élargie auprès de groupes scolaires pendant les festivals avec rémunération.

La personne sélectionnée s’engage à :
- Créer un spectacle original inspiré des récits traditionnels franco-ontariens ou acadien à l’été 2020.
- Être disponible pour une résidence de création à l’été 2020 (jusqu’en septembre) en Ontario ou en Acadie, une lecture laboratoire devant public pendant sa résidence et pour deux prestations au mois d’octobre soit une auprès du partenaire-diffuseur hors-Québec et une pendant le Festival international du conte Jos Violon à Lévis.
- Être disponible pour échanger avec son homologue francophone lors de sa résidence de création au Québec.

Pour déposer sa candidature :
- Faire parvenir une lettre de motivation pour le projet, indiquant votre projet préliminaire de création et votre intérêt à travailler sur le corpus des récits traditionnels de la francophonie canadienne. La lettre doit indiquer si la personne souhaite réaliser sa résidence en Acadie ou en Ontario.
- Un curriculum vitae artistique explicitant votre démarche et vos principales réalisations en conte, incluant des liens vers des extraits de votre travail ou un dossier de presse.
- Les personnes intéressées sont également invitées intégrer une offre pour des ateliers scolaires.

Le dossier de candidature doit être envoyé par courrier électronique, au plus tard le 27 avril 2020 à maisonfrechette@maisonfrechette.com. Les candidatures seront évaluées selon la qualité du travail artistique, l’intérêt et la pertinence du projet préliminaire et la motivation à participer incluant la disponibilité pour le projet.

Pour toute information complémentaire : Maison natale de Louis Fréchette | maisonfrechette@maisonfrechette.com

La Maison natale de Louis Fréchette tient à remercier ses partenaires, le Centre franco-ontarien du folklore de Sudbury et la Société culturelle de la Vallée de Memramcook, ainsi que le Gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat québécois aux relations canadienne.

Le programme de résidences croisées de création en conte sont sujets à changement dans le contexte actuel de la COVID-19, situation que l’organisme suit de près évidemment. Le projet est également tributaire du financement du Gouvernement du Québec. Nous souhaitons prendre cependant les devants sur la reprise des activités culturelles et de la mobilité interprovinciale en sélectionnant le plus tôt possible les conteurs et conteuses québécoises pour chacun des projets.



Autres nouvelles

© 2001-2020 Tous droits réservés.