Maison natale de Louis Fréchette
Lire les autres nouvelles

Portrait d'une époque à Lévis - J. B. Michaud

Publié le 18 juin 2018 @ 19:59
clock Par Christine Boutin

Exposition : Portrait d’une époque à Lévis – J.B. Michaud & Fils
________________________________________

Lévis, le 18 juin 2018 – J. B. Michaud n’est pas seulement le nom d’une rue, c’est surtout le nom entrepreneur lévisien qui a laissé sa trace. Jean-Baptiste Michaud est né en 1836. Il a quitté Rivière-Ouelle à 16 ans pour gagner sa vie. En 1859, il a fondé le magasin J.B. Michaud & fils sur la Côte du Passage à Lévis, à la jonction de l’avenue Bégin. Il a marié Émilie Dagneau, le 14 août 1861 à St-Roch des Aulnaies et ils ont eu douze enfants.

Le magasin général J. B. Michaud a prospéré pendant plus d’une centaine d’années et fait partie d’une époque au cours de laquelle l’histoire économique et sociale de la ville de Lévis était plus riche que celle de sa vis-à-vis, Québec. Son petit-fils, Jean-Charles, a su par son talent artistique, immortaliser ses vieux jours et un pan de notre histoire.

Cette exposition a été réalisée par son arrière-arrière-petite-fille, Louise Michaud, et vise à rendre hommage à la créativité et au talent de photographe de son grand-père Jean-Charles Michaud. On y propose plus de 50 photographies d’époque (de 1887 à 1949) dont plusieurs sont inédites.

Horaire :
Samedis et dimanches : 9-10-16 et 17 juin, de 10h à 16h30
Du mardi au dimanche : du 20 juin au 15 juillet, de 10h à 16h30

24 juin à 14h : Rencontre/Causerie avec Mme Louise Michaud, arrière-arrière-petite-fille de J. B. Michaud.

Lieu : Maison natale de Louis Fréchette, 4385, rue St-Laurent, Lévis. Information : 418 837 4174
Pour connaître notre programmation estivale 2018, visitez www.maisonfrechette.com

À propos de la Maison natale de Louis Fréchette

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de rendre accessible la culture par des services et des activités de médiation ainsi que de diffusion littéraire et culturelle. Participer au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire.

Sa vision est d’être la Maison de la littérature et des arts de Lévis et d’enrichir la vie culturelle des citoyens et contribuer au rayonnement de Lévis à travers le Québec et la francophonie.

La MNLF se veut un porte-étendard de la vie culturelle de Lévis en reconnaissance de l'écrivain le plus complet et le plus populaire de son temps. En effet, ce lieu a vu naître l’une des figures marquantes de la littérature canadienne-française du 19e siècle, Louis Fréchette, poète, journaliste, conteur, écrivain et pamphlétaire. On y offre une programmation littéraire et musicale fortement teintée par l’oralité et les arts traditionnels.

- 30 -
Source : Christine Boutin, directrice générale / 418 837-4174



Autres nouvelles

© 2001-2018 Tous droits réservés.