Maison natale de Louis Fréchette
Lire les autres nouvelles

Le Québec et l'Ontario de nouveau réunis

Publié le 1 mars 2021 @ 13:43

Un deuxième rencontre croisée de conteurs entre Lévis et Sudbury

Lévis, le 25 février 2021 – La Maison natale de Louis Fréchette et le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) travaillent de nouveau conjointement à un projet de rapprochement des communautés francophones par le biais du conte. Pour une deuxième année consécutive, les deux organismes sont les hôtes d’une résidence croisée de création en contes entre l’Ontario et le Québec.

La Maison natale de Louis Fréchette a le plaisir et le bonheur d’accueillir le conteur franco-ontarien Claude Garneau pendant 10 jours au courant du mois de mars. Cette résidence a pour objectif d’être source d’inspiration pour M. Garneau et lui permettre de prendre le temps de nous rapailler un conte. L’environnement exceptionnel de la Maison natale de Louis Fréchette bien calée face au fleuve, le patrimoine littéraire de l’auteur, l’histoire lévisienne, des rencontres en virtuelles et en présentielles, dans le respect des règles sanitaires, avec des artistes des arts de la parole sont gages d’inspiration.

La conteuse québécoise Sylvie Proulx a déjà été accueillie à Sudbury au cours de l’été 2020 pour une résidence d’une semaine afin d’étudier les contes du Centre Franco-ontarien de Folklore et la série Les vieux m’ont conté.

À la fin de leur résidence respective, les deux conteurs retournent dans leur province respective pour peaufiner et terminer leur projet qui sera ensuite présenté en automne 2021. Effectivement, l’automne 2021 permettra à nos conteurs de participer au festival Les vieux m’ont conté à Sudbury et au Festival international du conte de Jos Violon à Lévis pour présenter leur nouveau conte tout neuf et inspiré de leur lieu d’accueil.

La Maison natale de Louis Fréchette se réjouit d’avoir la chance de collaborer pour une seconde année avec le Centre franco-ontarien folklore pour y développer, non seulement, une relation plus étroite, mais surtout pour mettre en valeur le conte et la tradition orale qui est tellement représentative de la culture francophone.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Secrétariat au Québec aux relations canadiennes, du Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sports de l’Ontario et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du Programme d’échanges culturels Québec-Ontario.

À propos des partenaires
La Maison natale de Louis Fréchette, qui organise depuis 18 ans le Festival international du conte Jos Violon, est un lieu de diffusion culturelle et littéraire situé à Lévis au Québec. Espace privilégié pour découvrir la vie et l’œuvre de l’écrivain Louis Fréchette, cet organisme offre une programmation diversifiée pour la population, alliant concerts musicaux, rencontres littéraires et expositions artistiques. Il offre également son soutien à la pratique du conte en offrant un espace dédié aux spectacles et un centre de documentation.

Le Centre franco-ontarien de folklore, situé à Sudbury en Ontario, est un chef de file dans la promotion et la préservation du patrimoine. Sa mission est de recueillir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine oral franco-ontarien. Les travaux de son fondateur, le père Germain Lemieux, s.j., et la réalisation de l’inventaire du patrimoine franco-ontarien lui ont acquis une renommée enviable.



Autres nouvelles

© 2001-2021 Tous droits réservés.