Maison natale de Louis Fréchette
Lire les autres nouvelles

L’Ontario et le Québec se raconteront leurs histoires : premier échange de conteurs entre Lévis et Sudbury

Publié le 30 mai 2019 @ 13:26

Sudbury, le 29 mai 2019 – Le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) et la Maison natale de Louis Fréchette travaillent conjointement à un projet de rapprochement des communautés francophones par le biais du conte. Une première résidence croisée de création en contes entre l’Ontario et le Québec verra donc le jour à l’été 2019 entre Lévis et Sudbury.

Dans le cadre du projet Nourrissons nos héritages, le conteur québécois Jean-Luc Boutin sera accueilli à Sudbury pour une résidence d’une semaine afin d’étudier les contes du CFOF et de la série Les vieux m’ont conté. Parallèlement, le conteur franco-ontarien Stéphane Guertin résidera à Lévis à la Maison natale de Louis Fréchette pour y étudier les contes de Louis Fréchette et du terroir québécois. Chacun fera à l’issue de cette résidence, une rencontre avec le public local, afin de partager l’avancement de leurs recherches. Les deux conteurs se rencontreront ensuite afin de préparer un spectacle conjoint qui sera présenté lors du Festival international du conte Jos Violon au Québec et du festival Les vieux m’ont conté en Ontario, tous deux en octobre.

« Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec la Maison natale de Louis Fréchette car cet organisme est aussi un centre de documentation qui organise un festival de conte annuel », déclare Patrick Breton, le directeur général du Centre franco-ontarien de folklore. « Cet échange permettra de présenter les racines communes des deux communautés par le conte et fera découvrir la richesse des histoires de chacune des communautés. Le résultat en sera certainement intéressant. »

« La Maison natale de Louis Fréchette se réjouit de ce premier maillage interprovincial autour du conte : le potentiel pour développer un réseau tissé de folklore et en pratique artistique de la littérature orale est énorme. Nous espérons que cette première résidence est le début d’échanges nombreux avec la francophonie canadienne pour notre organisme », ajoute Christine Boutin, directrice de la Maison natale de Louis Fréchette.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sports de l’Ontario et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du Programme d’échanges culturels Québec-Ontario.

À propos des partenaires

Le Centre franco-ontarien de folklore, situé à Sudbury en Ontario, est un chef de file dans la promotion et la préservation du patrimoine. Sa mission est de recueillir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine oral franco-ontarien. Les travaux de son fondateur, le père Germain Lemieux, s.j., et la réalisation de l’inventaire du patrimoine franco-ontarien lui ont acquis une renommée enviable.

La Maison natale de Louis Fréchette, qui organise depuis 17 ans le Festival international du conte Jos Violon, est un lieu de diffusion culturelle et littéraire situé à Lévis au Québec. Espace privilégié pour découvrir la vie et l’œuvre de l’écrivain Louis Fréchette, cet organisme offre une programmation diversifiée pour la population, alliant concerts musicaux, rencontres littéraires et expositions artistiques. Il offre également son soutien à la pratique du conte en offrant un espace dédié aux spectacles et un centre de documentation.



Autres nouvelles

© 2001-2019 Tous droits réservés.