Maison natale de Louis Fréchette
Lire les autres nouvelles

GARS DE BOIS

Publié le 20 mars 2019 @ 15:05
clock Par Christine Boutin

Un spectacle de contes qui bûche à la Maison natale de Louis Fréchette

Le conteur Jean-Luc Boutin présentera son spectacle Gars de bois à la Maison natale de Louis Fréchette le dimanche 24 mars prochain à 14 h. Inspiré par les défricheurs d’antan, il aborde les parcours de bûcheux armés de la hache au godendard à gaz.

Jean-Luc Boutin met en scène contes et récits de vie faisant voir la conquête du pays à travers les faits et gestes, réels ou légendaires, de héros du quotidien, flotteurs de bois sur la rivière Saint-François, patenteux ou dresseurs de monstre.

L’exploitation forestière et la drave ont marqué l’histoire du Québec. Les chantiers de la Gatineau et du Saint-Maurice ont été bien documentés et sont très présents dans nos traditions orales, mais d’autres secteurs ont été affectés par la quête de l’or vert. Tout le Québec en a bûché pour arriver aujourd’hui au pays que l’on connaît qui tarde à se reconnaître.

Des héros inconnus ont bravé les hivers, défié les crues du printemps et vogué sur les billots tout en accomplissant leur barda ordinaire au rythme des saisons sur leur terre pour assurer la subsistance des leurs.

Ce spectacle s’inscrit dans la série des Rencontres privilégiées de la Maison natale de Louis Fréchette et a fait l’objet d’un travail de recherche et de réflexion pour la mise en mots sous le regard critique de Jocelyn Bérubé, conteur au long cours.

Horaire : 24 mars, 14 h
Lieu : Maison natale de Louis Fréchette, 4385, rue Saint-Laurent, Lévis.
Coût : 10 $ | Gratuit pour les étudiants
Billeterie en ligne et informations : www.maisonfrechette.com

– 30 –
Source : Christine Boutin, directrice générale, Maison natale de Louis Fréchette
christine.boutin@maisonfrechette.com | 418-837-4174



Autres nouvelles

© 2001-2019 Tous droits réservés.