Maison Louis Frechette actualités
  Actualités

Retour aux actualités

RÉSIDENCES CROISÉES DE CRÉATION EN CONTE – 4e édition : Un appel à tous les conteurs du Québec!

  31 août 2022

Lévis, le 31 août 2022 – La Maison natale de Louis Fréchette est heureuse d’annoncer la tenue d’une résidence croisée de création en conte pour une quatrième année consécutive. Forte du succès des dernières éditions et toujours en collaboration avec le Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury, la célébration de la diversité francophone au Canada, par ses accents et ses imaginaires, sera encore à l’honneur à Lévis. Pour ce faire, un appel est lancé à tous les conteurs professionnels du Québec intéressés par un séjour de création à Sudbury, en Ontario, à l’automne 2022.

Grâce au soutien financier du Secrétariat québécois aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec, la Maison natale de Louis Fréchette sélectionnera un conteur québécois qui sera reçu en Ontario, au Centre franco-ontarien du folklore de Sudbury pour une période de 10 jours au cours de l’automne 2022. À l’inverse, un conteur franco-ontarien sera accueilli en résidence de création à Lévis par la Maison natale de Louis Fréchette. Le but est de permettre aux conteurs sélectionnés de découvrir de part et d’autre des récits traditionnels de la francophonie canadienne menant à la création d’un spectacle original.

Les conteurs pourront profiter de leur séjour hors-province pour fouiller dans des archives de récits traditionnels locaux, découvrir de nouveaux accents et des expressions issues des communautés locales, en plus de profiter d’un temps de ressourcement et de création. Cette résidence croisée avec l’Ontario est la 4e édition pour l’organisme et vise à terme la création d’un réseau d’échanges pour les conteurs professionnels d’ici et ceux de la francophonie canadienne. Les conteurs participants bénéficieront d’une bourse de création et d’un séjour tout inclus dans l’autre province, en plus d’être programmés au festival Les Vieux m’ont conté de Sudbury et au Festival international du conte Jos Violon à Lévis en octobre 2022.

Les personnes intéressées à poser leur candidature ont jusqu’au 18 septembre prochain pour faire parvenir leur dossier par courriel à [email protected]. Pour déposer votre candidature, faites-nous parvenir une lettre de motivation pour le projet, indiquant votre projet préliminaire de création et votre intérêt à travailler sur le corpus des récits traditionnels de la francophonie canadienne ainsi que votre curriculum vitae artistique expliquant votre démarche et vos principales réalisations en conte, incluant des liens vers des extraits de votre travail ou un dossier de presse.

  – 30 –

Source : Mélissa Simard, directrice générale et artistique | [email protected]

                                 

Autres nouvelles