Maison natale de Louis Fréchette

À propos

À propos de l'organisme

Historique de l'organisme


C’est en 1992 que des passionnés de Louis Fréchette fondèrent la Corporation de la Maison de Louis-Honoré-Fréchette de Lévis en vue de faire connaître la vie et l’œuvre de ce grand poète canadien français du XIXe siècle. Administrée par une douzaine de bénévoles, la Corporation entreprend de faire valoir auprès de la municipalité le projet de se porter acquéreuse de la maison natale du poète, reconnu au fédéral par la Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. 1985, ch. H-4) et sise sur le territoire de la ville de Lévis. Soucieuse d’animer le lieu, en plus de le sauvegarder, la maison est louée à partir de 2001, afin d’y tenir chaque année une programmation littéraire et musicale fortement inspirée par l’intérêt de Fréchette pour son lieu de naissance, son époque et la vie quotidienne de son milieu. En 2003, un partenariat avec le Festival interculturel du Conte du Québec donne l’occasion à la Corporation de mettre en valeur l’apport incontournable de Fréchette dans l’art de la parole et du conte en créant une première édition du Festival du conte de Fréchette qui deviendra l’actuel Festival international du conte Jos Violon, célèbre personnage issu de l’œuvre de Louis Fréchette, qui se déroule chaque automne dans la région. C’est en 2008 que l’organisme devient propriétaire de la maison et entame les procédures en vue de sa restauration complète, afin d’en faire un fer de lance pour l’interprétation de l’œuvre et de l’époque de Louis Fréchette.

Suite à une campagne de financement majeure qui s’est tenue de 2009 à 2013, un montant de 1,3 millions a été recueilli et a été alloué à la restauration de la Maison natale de Louis Fréchette. La prise de possession de la Maison restaurée s’est faite à l’été 2014. S’en sont suivies des activités pour souligner son inauguration et le 175e anniversaire de Louis Fréchette. En 2013, nous avons reçu une subvention majeure du Fonds des legs de Patrimoine Canada (185,000$) pour mettre en place un espace muséal dédié à la vie et l’œuvre de Louis Fréchette ainsi que des Jardins littéraires. En 2015, nous avons procédé à la réalisation de l’espace muséal. Nous avons aussi un plan directeur pour l’aménagement des Jardins littéraires sur le site extérieur de la Maison de Louis Fréchette.

Fort de ses atouts distinctifs dans ce lieu dédié à la mémoire de Louis Fréchette, l’organisme entend continuer sa mission et développer de nouveaux moyens d’action, afin d’habiter ce lieu significatif et ainsi rayonner dans sa communauté, sa région et dans la francophonie.

En 2016, nous avons reçu le premier prix Excellence Arts et Culture Ville de Lévis. Ce prix représente tout un honneur ainsi qu’une reconnaissance exceptionnelle pour le travail accompli.


Mission


Promouvoir et rendre accessible la culture par des services et des activités de médiation ainsi que de diffusion littéraire et culturelle. Participer au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire.


Vision


Être la Maison de la littérature et des arts de Lévis. Enrichir la vie culturelle des citoyens et contribuer au rayonnement de Lévis au Québec et dans la francophonie.


Mandats


Parmi tous les mandats actuels de l’organisme prévus aux lettres patentes, certains seront privilégiés pour la période triennale 2017-2019, afin de concorder avec l’ensemble de sa démarche :
· Être le centre de référence sur l’œuvre et la vie de l’écrivain Louis Fréchette
· Valoriser et promouvoir les arts de la parole et de l’écrit
· Sensibiliser la population à la culture et plus particulièrement à la littérature
· Produire et diffuser des activités littéraires
· Démocratiser la culture par la médiation culturelle
· Assurer la préservation de la maison natale de Louis Fréchette et son caractère inaliénable de bien collectif.
· Être un lieu de mémoire, d’éducation, de tourisme et de culture populaire


Territoire desservi


La Corporation dessert la province de Québec en menant cependant ses activités prioritairement sur le territoire de la région de Chaudière-Appalaches, principalement à Lévis.


Site des activités


Les activités de l’organisme se déroulent principalement à la Maison natale de Louis Fréchette, tant à l’intérieur du bâtiment, que sur le terrain et les jardins entourant la résidence. Plusieurs activités sont réalisées en partenariat avec d’autres lieux de diffusion situés principalement sur le territoire de la ville de Lévis de même qu’avec des institutions scolaires et communautaires. Les activités à grand déploiement nécessitant une scène plus vaste et la programmation élargie du Festival international du conte Jos Violon sont offertes hors-les-murs.

© 2001-2018 Tous droits réservés.