maison frechette

À propos de l’organisme

Historique de l’organisme

Historique de l’organisme

historique

C’est en 1992 que des passionnés de Louis Fréchette fondent la Corporation de la Maison de Louis-Honoré-Fréchette de Lévis en vue de faire découvrir et mettre en valeur l’œuvre et le lieu de naissance de ce grand poète québécois du XIXe siècle. Dès 2001, la maison propose annuellement une programmation littéraire et musicale fortement inspirée par l’intérêt de Fréchette pour son coin natal, son époque et la vie quotidienne de son milieu. En 2003, un partenariat avec le Festival interculturel du Conte du Québec permet à la corporation de mettre en valeur l’apport de Fréchette dans l’art de la parole et du conte en créant une première édition du Festival du conte de Fréchette. Désormais nommé le Festival international du conte Jos Violon – en référence au célèbre personnage créé par Fréchette – l’événement se tient chaque automne à Lévis. En 2008, l’organisme devient propriétaire de la maison et entreprend sa restauration. Suite à une importante campagne de financement, un montant de 1,3 million a été recueilli pour la restauration de la maison. En 2013, une subvention majeure du Fonds des legs de Patrimoine Canada était également attribuée  pour l’intégration d’un espace muséal dédié à la vie et l’œuvre de l’écrivain ainsi que la mise en valeur de son site. Suivant la prise de possession de la Maison restaurée à l’été 2014, maints activités et accomplissements ont témoigné de son importance grandissante à titre de maison de la littérature à Lévis.

Depuis 2015, la Maison natale de Louis Fréchette propose en permanence des espaces muséaux racontant la vie et l’œuvre de son illustre occupant. Distinctement au festival, elle organise aussi des activités de diffusion de la littérature et du conte; des expositions temporaires, de même que des rencontres littéraires. Outre ces différentes activités, la Maison détient également une importante collection de livres associés à ses différents mandats en littérature, en conte et en histoire de la vie littéraire au Québec. Elle accueille aussi des conteurs en résidence et contribue à des programmes d’échanges d’écrivains. Bénéficiant d’un environnement exceptionnel par sa proximité au fleuve St-Laurent et à la piste cyclable, la beauté de son site sera d’autant plus mise en valeur par l’accomplissement des dernières phases d’aménagement de ses jardins littéraires. Fort de ses atouts distinctifs dans ce lieu dédié à la mémoire de Louis Fréchette, l’organisme entend continuer sa mission et développer de nouveaux moyens d’action, afin d’habiter ce lieu significatif et ainsi rayonner dans sa communauté, sa région et dans la francophonie.

organisme

Mission

Promouvoir et rendre accessible la culture par la diffusion d’activités et d’initiatives littéraires et culturelles et par des services et des activités de médiation. Participer au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire.

 

Vision

Être la Maison des arts littéraires de Lévis. Enrichir la vie culturelle des citoyens et contribuer au rayonnement de Lévis au Québec et dans la francophonie.

Mandats

Parmi tous les mandats actuels de l’organisme prévus aux lettres patentes, certains seront privilégiés pour la période triennale 2021-2023, afin de concorder avec l’ensemble de sa démarche :

  • Être le centre de référence de l’œuvre et la vie de l’écrivain Louis Fréchette
  • Valoriser et promouvoir les arts de la parole et les arts et initiatives littéraires
  • Sensibiliser la population à la culture par des activités de médiation culturelle
  • Produire et diffuser des activités littéraires
  • Développer et promouvoir l’offre de service auprès de la population, du milieu de l’éducation et des organismes communautaires
  • Assurer la préservation de la Maison natale de Louis Fréchette et son caractère inaliénable de bien collectif
  • Être un lieu de mémoire, d’éducation, de tourisme et de culture populaire

mots pave

Site des activités

Les activités de la Maison natale de Louis Fréchette, se tiennent tant à l’intérieur du bâtiment, que sur le terrain et les jardins entourant la résidence. Nommés les Jardins littéraires, nos espaces extérieurs seront prochainement dotés de nouveaux aménagements élargissant les possibilités de diffusion de la programmation culturelle et littéraire constituée de manifestations liées à la littérature, à la musique et à l’art de raconter sous toutes ses formes.

Plusieurs de nos activités sont réalisées en collaboration avec d’autres lieux de diffusion culturelle et littéraire, de même qu’avec des institutions scolaires et communautaires de Lévis. Les activités à grand déploiement et la programmation élargie du Festival international du conte Jos Violon sont présentées hors les murs.