Maison natale de Louis Fréchette
Rencontres privilégiées
Les rencontres privilégiées donnent accès à des activités ponctuelles, dû à des rencontres impromptues ou des spectacles articulés autour de moments précis et précieux.
Gars de bois
dimanche 24 mars 2019 à 14 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
De la hache au godendard à gaz, parcours de bûcheux

Avec Jean-Luc Boutin
DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE MONDIALE DU CONTE
L’exploitation forestière et la drave ont marqué l’histoire du Québec. Les chantiers de la Gatineau et du Saint-Maurice ont été bien documentés et sont très présents dans nos traditions orales, mais d’autres secteurs ont été affectés par la quête de l’or vert. Tout le Québec en a bûché pour arriver au pays que l’on connait aujourd’hui, qui tarde à se reconnaitre lui-même.

Combien de héros inconnus ont bravé les hivers, défié les crues du printemps et vogué sur les billots tout en accomplissant leur barda ordinaire au rythme des saisons sur leur terre pour assurer la subsistance des leurs, pendant que les femmes trimaient dur pour nourrir, habiller et élever leur trâlée de mousses.

Spectacle de contes jetant un œil sur la conquête du pays à travers les faits et gestes des héros du quotidien dont Ti-Toine Lapointe, maître-draveur, membre de l’Union des flotteurs de bois de la rivière Saint-François.

Jean-Luc Boutin
Issu d'une famille où la tradition orale était particulièrement importante, Jean-Luc Boutin a grandi quelque part aux confins des terres. Il est arrivé au conte par le biais de la chanson traditionnelle. Au creux de sa caverne au Centre-du-Québec, il accumule les contes et les chansons, sortant de temps en temps pour semer quelques histoires dans les oreilles ouvertes des esprits accueillants. Il propose alors un répertoire de contes issu de la tradition orale et métissé d’écrits reverbalisés. Ti-Jean Batinse le suit depuis quelques années et c’est avec plaisir et grands gestes qu’il vous détricote quelques fils de cette saga pour vous les offrir. Des récits de création du monde, des histoires de petites gens ou de curés per omnia secula seculorum jaillissent aussi de sa besace à l’occasion.
Frais d'entrée
  • Adulte : 10 $
  • Étudiant : Gratuit
Réservations/inscriptions

© 2001-2019 Tous droits réservés.