Maison natale de Louis Fréchette
À l'heure du thé
Série de 5 rencontres avec des auteurs et des artistes. Vivez une expérience de proximité dans un lieu intimiste avec des auteurs et des artistes inspirants. Ils sont d’ici et d’ailleurs et transportent dans leurs bagages des histoires, une mémoire, des connaissances et des mondes à partager. Inclus le service de thés choisis.
Le cannabis, pas seulement un écran de fumée?
dimanche 27 janvier 2019 à 14 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Avec Alain Asselin

Derrière son écran de fumée, ses formulations commerciales et sa montée récente de popularité légalisée, le cannabis cache bien ses premiers traits de personnalité. Cette plante, d’origine asiatique et maintenant cosmopolite, est l’une des plus riches en histoires de toutes sortes. Les humains apprécient d’abord ce délicat cousin du houblon pour ses fruits (graines) riches en huile et ses propriétés médicinales, sans oublier ses longues fibres résistantes et utiles tant sur terre que dans les eaux. En 1753, le botaniste Linné écrit savamment : « le chanvre sépare les sexes, pieds mâles, grêles et élancés, pieds femelles, denses et trapus… le sexe fort, ici comme ailleurs, n’est pas celui qu’on pense ». L’histoire des usages du cannabis/chanvre est palpitante, pour ne pas dire haletante à l’occasion. Il n’y a pas que les volailles qui en raffolent, particulièrement en hiver.

Grâce à la collaboration de

Alain Asselin
Alain Asselin est professeur à la retraite du Département de Phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans divers domaines des sciences des plantes.
Frais d'entrée
  • Adulte : 10 $
  • Étudiant : Gratuit
Réservations/inscriptions

© 2001-2019 Tous droits réservés.