Maison natale de Louis Fréchette
Expositions
Mementos - Exposition Odette Théberge
du samedi 27 juillet au dimanche 1er septembre 2019
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Du mardi au dimanche de 10h00 à 16h30

Au cours de l’histoire, l’autodafé a été utilisé pour censurer, pour bannir, pour faire table rase des liens du passé. Dans notre société, on détruit aussi les livres. D’abord, tous ceux qui ne sont pas vendus et qui passent au pilon. Ensuite, tous ceux qui sont détruits ou jetés faute de place, ou parce qu’on les considère obsolètes, au mépris de l’intérêt qu’ils peuvent présenter.

Dans Mementos, les livres qu’on a cessé d’écouter nous parlent encore. Ce sont des survivants émouvants. Surgis de l’anonymat. Rescapés de l’oubli. L’encre noire du feu a fusionné leurs témoignages : celui d’avoir été là, de ce qui fut dit et par qui. Ils sont le résultat d’un geste de protestation politique, d’une auto-immolation. Alors que l’écrit se dématérialise, que les romans se consomment sur des tablettes tactiles, les oeuvres choisies pour cette exposition ont le mérite de rappeler que les livres sont également des objets matériels. Le contact avec le papier, son odeur et le bruissement des pages que l’on tourne, sont les compagnons de toujours du plaisir de la lecture. L’objet livre, l’objet culturel, l’objet du collectionneur, ce livre qui renferme tous les mots que l’on aurait voulu dire.

Les livres consumés sont pétrifiés en paysages de lave. Ils conservent la forêt vivante des ouvrages où poussaient les mots qui bruissaient sous nos doigts.

Matériaux : Livres brûlés, acrylique, papier, caractères typographiques en plomb, feuille d’or, corde de chanvre, soie.

Collaboration Jacqueline Bouchard

Odette Théberge
Artiste en arts visuels depuis plus de quarante ans, Odette Théberge a à son actif plusieurs expositions solo et collectives et la réalisation d'œuvres d'art publiques.
Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Québec, et du Sir John Cass College of Art de Londres, elle a suivi des formations en gravure, sculpture, peinture et photographie. En 2014, elle a réalisé une résidence d’artiste en photographie à Barcelone et, en 2015, au Vermont Studio Center USA.

Boursière du Ministère de la Culture et du Conseil des Arts à plusieurs reprises. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées au Québec, au Canada et à l'étranger, dont la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des Arts, IBM, Banque Nationale, Téléglobe Canada, Loto Québec.
Son travail a été exposé aux Etats-Unis, en Bulgarie, en France, en Australie, en Belgique, en Norvège, en Espagne et à plusieurs endroits au Canada.

Elle participe à plusieurs jurys et comités comme spécialiste en arts visuels. Artiste engagée dans son milieu, elle a enseigné les arts pendant vingt-cinq ans tout en poursuivant sa carrière d’artiste.

Odette Théberge vit et travaille à Québec. Elle est membre de SODRAC, d’Artists in Canada et du RAAV depuis sa fondation.

www.odettetheberge.com
info@odettetheberge.com
Pour information
  • 418-837-4174

© 2001-2019 Tous droits réservés.