Maison natale de Louis Fréchette
Expositions
Le fleuve porteur d’histoire
du samedi 15 juin au dimanche 21 juillet 2019
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Crédit photo: Jérôme Bourque
Crédit photo: Jérôme Bourque
Du mardi au dimanche de 10h00 à 16h30

Les bijoux sculpturaux de Catherine Sheedy évoquent l’acte de porter littéralement et métaphoriquement notre histoire. Constituées de matières issues des rives du fleuve Saint-Laurent, ses œuvres sont inspirées du cycle de vie de ces trouvailles. Ainsi, des éléments naturels et des détritus, témoin du passé industriel de Lévis, sont transformés sous la forme de parures. Afin de questionner davantage la relation au corps et au lieu, la créatrice a aussi travaillé en collaboration avec le photographe Jérôme Bourque et la danseuse Julie Pichette pour réaliser des images qui accompagnent l’exposition. En présentant ces objets portables et en les mettant en scène, l’artiste exprime son attachement profond pour ce paysage en perpétuel changement.

Catherine Sheedy
Joaillière et sculpteure, Catherine Sheedy, vit et travaille à Lévis. Elle est titulaire d’un Diplôme d’études collégiales en Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou, d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Ses bijoux contemporains ont fait l’objet de plusieurs expositions et publications au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en Hollande et en France. En 2017, elle a remporté le Prix Jean-Marie-Gauvreau du Conseil des métiers d’art du Québec et en 2013 elle fut récipiendaire du Steel Trophy Award de la Metal Arts Guild of Canada. Depuis 2015, son travail est représenté par la Galerie Noel Guyomarc’h, de Montréal.

Pour développer sa pratique artistique, elle a reçu des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). En 2018, elle a été choisie comme artiste en résidence au Studio du Québec à Londres du CALQ. Grâce au «?Programme de partenariat territorial pour la région de la Chaudière-Appalaches?», son projet de création «?Le fleuve porteur d’histoire?» est actuellement soutenu par la Ville de Lévis et le CALQ. Ce dernier fera l’objet d’une exposition chez l’organisme partenaire du projet, la Maison natale de Louis Fréchette, du 15 juin au 21 juillet 2019.
Pour information
  • 418-837-4174

© 2001-2019 Tous droits réservés.