Maison natale de Louis Fréchette
La musique côté jardin
Concerts intimes en plein air dans les jardins du lieu
Les dimanches à 14h du 8 juillet au 26 août.
En cas de pluie, les concerts sont déplacés à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, 5270, rue St-Laurent, Lévis.
Musique Nordique et de l’Europe de l’Est
dimanche 12 août 2018 à 14 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Avec David Jacques, guitare et Sylvain Neault, violon.

Complices depuis plus de 20 ans, Sylvain et David propose un répertoire original issu des traditions gitanes d’Europe de l’est ainsi que des pays nordiques et scandinaves. Musique folklorique et savante se côtoient et s’unissent pour vous faire voyager en musique dans des pays comme la Russie, la Norvège, l’Irlande ou la suède!

David Jacques
Originaire de Saint-Georges de Beauce, au Québec, David Jacques est titulaire d'un doctorat en interprétation de la musique ancienne (guitares et luths) de l'Université de Montréal. Il a d'abord étudié la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy, à l'Université Laval et au Conservatoire de musique de Québec. Il a collaboré à plus de 50 enregistrements. Parallèlement à ses activités d'interprète, David est professeur de guitare classique et de luth au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy et à la Faculté de musique de l'Université Laval. De 2008 à 2011, David Jacques a été le directeur de la programmation du Festival des musiques sacrées de Québec. Il siège à l’occasion sur des jurys d’importants concours nationaux et internationaux. Il a également complété un baccalauréat en enseignement (B.A.), un baccalauréat en Administration des affaires (B.A.A.) et un Baccalauréat en droit à l’Université Laval (LL.B.).
Sylvain Neault
Natif de la ville de Québec, Sylvain reçoit une formation classique au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université Laval. Très tôt, il s’éveille à la musique improvisée et à l’immensité du répertoire pouvant être associé au violon : depuis 20 ans, il explore le jazz, le swing manouche (musique du Hot Club de France avec Django Reinhardt & Stéphane Grappelli), la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, scandinave, roumaine, hongroise, russe, moyen orientale et sud-américaine. Sa grande capacité à improviser et sa justesse remarquable l’amènent à accompagner des artistes de renom tels que Gilles Vigneault (2008-2011) et Yves Lambert (depuis 2010).

Depuis une dizaine d’années, Sylvain collabore à plus d’une quinzaine d’enregistrements dont les albums Grand Voyageur et Swing manouche de Carmen Genest & David Jacques, Gypsy Cab et En Fugue du trio Bazirka, ainsi que Arriver chez soi et Retrouvailles de Gilles Vigneault. Depuis 2013, il est violon solo de l’orchestre de Martin Fontaine dans la production Elvis Expérience présentée au Capitole de Québec à chaque été.

Sylvain reçoit régulièrement l’aide financière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec qui le soutient dans ses projets de création.
Frais d'entrée
  • Contribution volontaire
Pour information
  • 418-837-4174

© 2001-2018 Tous droits réservés.