Maison natale de Louis Fréchette
À l'heure du thé
Série de 5 rencontres avec des auteurs et des artistes
Service de thés choisis inclus

Le calendrier de la série de rencontres d’auteurs À l’heure du thé se veut représentatif de la diversité dans l’écriture, les styles et les intérêts des auteurs. Tous les auteurs retenus sont reconnus dans leur champ d’expertise et par la qualité de leur écriture.
La double vie littéraire de Louis Fréchette
dimanche 29 avril 2018 à 14 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Avec Jean-Claude Germain, chroniqueur et auteur

Louis Fréchette, une double vie? Et bien, oui! Cet étonnant personnage aux multiples talents et professions a bel et bien entretenu une «double vie» littéraire! D’une part, Fréchette fut un grand écrivain québécois au profil classique, reconnu par l’institution littéraire de son temps, au Québec et en France, et lauréat d’un prix de l’Académie française grâce à ses recueils de poèmes. Puis, d’autre part, Fréchette fut « […] l’un des tout premiers auteurs d’ici à se consacrer au genre du conte et à faire s’exprimer ses personnages dans une authentique langue québécoise, trois quarts de siècle avant l’émergence du joual» . Le 29 avril, c’est une rencontre avec un auteur et chercheur captivant, c’est une occasion de mieux connaitre Louis Fréchette!

Grâce à la collaboration de

Jean-Claude Germain
DOMAINES D’EXPRESSION :
Journaliste, auteur dramatique, historien, comédien, écrivain, professeur.

RÉALISATIONS :
Fondateur du Théâtre du Même Nom (TMN), directeur du Théâtre d’Aujourd’hui, fondateur du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre.

PRINCIPALES ŒUVRES DE THÉÂTRE :
Diguidi, diguidi, ha! ha! ha!; L'école des rêves; Les faux brillants de Félix-Gabriel Marchand; Les hauts et les bas d'la vie d'une diva; Mamours et conjugat; Les nuits de l'indiva; Si Aurore m'était contée deux fois; Les enfants de Chénier dans un autre grand spectacle d'adieu et Un pays dont la devise est « Je m'oublie ».

BIBLIOGRAPHIE :
Rue Fabre, centre de l’univers; Le cœur rouge de la bohème; Nous étions le Nouveau Monde – Le feuilleton des origines; La femme nue habillait la nuit – Nouvelles historiettes de la bohème; Nous étions le Nouveau Monde 2 – Le feuilleton des premières; Sur le chemin de la Roche percée – Nouvelles historiettes de la bohème; La double vie littéraire de Louis Fréchette.
Frais d'entrée
  • Adulte : 10 $
  • Étudiant : Gratuit
Réservations/inscriptions

© 2001-2018 Tous droits réservés.