Maison natale de Louis Fréchette
À l'heure du thé
Série de 5 rencontres avec des auteurs et des artistes
Service de thés choisis inclus

Le calendrier de la série de rencontres d’auteurs À l’heure du thé se veut représentatif de la diversité dans l’écriture, les styles et les intérêts des auteurs. Tous les auteurs retenus sont reconnus dans leur champ d’expertise et par la qualité de leur écriture.
Le Bonheur de dire
dimanche 25 mars 2018 à 14 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis

Célébration du français et de la francophonie, coordonnée par l’Office québécois de la langue française


Avec Agnès Riverin, poétesse et artiste

« La poésie est, pour moi, une manière de vivre et d'habiter le monde. Elle déborde des cadres établis et des idées reçues. Elle incarne une voie, un chemin en dialogue avec l’histoire personnelle et collective. » Agnès Riverin vous convie À l’heure du thé pour une rencontre littéraire. «Comment la poésie est survenue dans sa vie?», «quelles sont ses sources d’inspiration?», «pourquoi écrit-elle?» : voici quelques-unes des questions auxquels elle répondra. Et après la lecture de brefs extraits de ses œuvres, elle racontera les liens entre sa poésie et la création visuelle.

Agnès Riverin
Poétesse, peintre et sculpteure, Agnès Riverin vit et travaille dans la région de Portneuf. Elle a réalisé plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture et présenté son travail lors de nombreuses expositions solos et collectives. Ses tableaux font partie de collections publiques et privées dont Loto-Québec, La Laurentienne, La Bibliothèque National du Canada, La Bibliothèque Nationale du Québec et la Bibliothèque de l’Université Laval. Pour l’exposition. En poésie trois recueils jusqu’à ce jour sont édités, Une île près de l’oeil chez Planète rebelle en 2009, Ce tremblement singulier aux Éditions du Noroît en 2007 et Une traversée à l’estime aux Écrits des Forges en 2000. Elle intègre la poésie à sa recherche visuelle par le biais de livres d’artistes, de peintures et de sculptures. Ses tableaux ou bas-relief abordent les thèmes de l’impermanence, de la fugacité des mouvements fluviaux, humains. Dans une adéquation du geste et du propos, personnages et océans sont peints avec les mêmes étapes successives d’accumulation et de soustraction. Intemporel le tableau se révèle non pas dans ce qui s’ajoute, mais dans ce qui est retiré.

Téléchargez le CV
Frais d'entrée
  • Adulte : 10 $
  • Étudiant : Gratuit
Réservations/inscriptions

© 2001-2018 Tous droits réservés.