Maison natale de Louis Fréchette
Expositions
Du mardi au dimanche de 10h à 16h30.
Fluidité
du vendredi 28 juillet au dimanche 3 septembre 2017
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
L’artiste Stéphane Marceau propose le figuratif flou d’un rêve en stagnation dans le temps, quelque chose de suspendu entre deux monde !

Stéphane Marceau
Un homme au parcours atypique, titulaire d’un baccalauréat en microbiologie suivi d’un autre en nursing complété par une maitrise. Paradoxalement il se forgea par la suite au travail manuel en suivant une solide formation de soudeur spécialisé et de mécanicien de chantier. Intrinsèquement attiré par l’art, il s’y dédia entièrement à partir de 2012. (Extrait de démarche et processus artistique de S. Marceau)

Démarche artistique
Mon mouvement artistique s’exprime dans une exploration en peinture, en dessin, sculpture ainsi que par l’écriture de façon puissante et douce à la fois, une exaltation à la vie s’y reflète, de façon organique et intimement lié à l’humanité, sa précarité et son avenir. Au travers des médiums tels l’encaustique, l’argile, l’acier et les minéraux, j’y dégage une âme unique qui était en attente, suspendu entre les particules du matériel utilisé. Au travers des contrastes, des transparences j’essaie d’attiser l’émotion afin quel suscite communication et questionnement personnel.

Ma composition se révèle au fur et à mesure, que les éléments se fusionnent un dans l’autre. Tout ce que je lis et observe autour de moi, me pénètre, se transforme en couleur et forme, qui m’inspire ensuite en image de plus en plus claire et concrète dans ce processus créatif et de cheminement de vie, duquel je demeure effacé, mais paradoxalement toujours présent en force afin de laisser transparaître l’oeuvre et son essence. Tout mon temps y est consacré, bien entendu. Ma gestuelle expansive révèle subtilement mon indépendance et l’énergie du trait qui j’y appose au travers la spontanéité et la préméditation dans mes décisions.

Pour information
  • 418-837-4174

© 2001-2017 Tous droits réservés.