Maison natale de Louis Fréchette
Matinées Musicales Maranda
Félix jazz et plus encore
dimanche 14 août 2016 à 14 h
Église Sainte-Jeanne d’Arc
5270, rue Saint-Laurent, Lévis
En raison des probabilités élevées d'averses, le concert aura lieu à l'église Sainte-Jeanne d'Arc (5270 rue Saint-Laurent, Lévis) à 14h.

Carole Legaré, interprète et conteuse et Sébastien Champagne, pianiste

Carole Legaré
Lévisienne depuis longtemps, Carole Legaré, née à La Tuque en Mauricie, s'est initiée à la musique et notamment au chant, à Trois-Rivières dans les années 1960; et elle s'est perfectionnée, entre autres, à l'Université Laval, avec un baccalauréat en musique obtenu en 1984.

Si l'on dit que la musique a le pouvoir de charmer et d'unir les êtres dans la beauté, Carole Legaré incarne ce talent par l'étendue et la constance de ses activités artistiques et par la grâce et la profondeur de son implication. Et ce n'est pas par la faveur d'un hasard que, pour la Francofête 2011, elle s’est rendue en France, à Grand Quevilly, à titre d’ambassadrice de la ville de Lévis.

Soprano, chanteuse-interprète, Carole a fondé l'ensemble Tirelou en 1994, qu'elle a dirigé: elle y a été interprète solo jusqu’en 2003 avec un répertoire de Félix Leclerc auquel elle a donné une couleur aussi forte que tendre. Et avec son sens du partage, elle lance, dès 1995, les Dimanches des artistes de l’Église Notre-Dame de Lévis, qu'elle dirige encore en 2011.

Ce ne sont pas les seuls projets dont elle est l'initiatrice: depuis 2001, elle a su faire partager, par tous les Lévisiens et par bien des visiteurs d'ailleurs, tout le charme de la Maison natale de Louis Fréchette. En tant que directrice artistique et générale, elle a travaillé à la sauvegarde et la restauration de ce havre de culture et de paix. On l'a vue aussi, en 2003, y créer le Festival international du conte « Jos Violon » de Lévis, qu'elle dirige encore, où convergent des conteurs de partout et où elle se produit aussi comme conteuse. De plus, elle dirige divers chœurs: celui du cégep de Lévis-Lauzon depuis 1997, la chorale de l’église Notre-Dame de Lévis depuis 2000 et le Chœur de Lévis qu’elle a créé en 2009.

Rassembleuse souriante, madame Carole Legaré sait aussi rafraîchir notre vie culturelle et artistique en soutenant de jeunes artistes de la relève qu'elle invite à participer aux multiples activités culturelles qu’elle a suscitées et qu'elle contribue à animer et à structurer.

Sébastien Champagne
Détenteur d’une maîtrise en interprétation de la musique jazz et populaire, avec mention au tableau d’honneur de l’Université Laval, il a étudié avec les pianistes James Gelfand et Steve Amirault. Il a également été stagiaire à l'Académie du Domaine Forget où il a étudié avec Lorraine Desmarais et Tiger Okoshi. M. Champagne est présentement pianiste accompagnateur jazz ainsi que chargé de cours en piano jazz à la faculté de musique de l’Université Laval. Il agit souvent en tant que soliste, accompagnateur, arrangeur ou musicien pigiste dans différents projets musicaux de jazz, blues, pop, rock et folk.
Il s’est produit déjà produit au Festival International de Jazz de Montréal. Il a assuré la direction musicale de plusieurs ensembles dont le projet 5X5 présenté de 2004 à 2010 au Théâtre Petit Champlain, ainsi que le spectacle Let the good times roll avec Martin Fontaine depuis 2005. Il est claviériste dans la production « Elvis Story ».

Frais d'entrée
  • Contribution volontaire
Pour information
  • 418-837-4174

© 2001-2019 Tous droits réservés.