Maison natale de Louis Fréchette
Exposition des papiers peints
du mercredi 24 juin au mercredi 22 juillet 2015 de 10 h à 16 h 30
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Du mardi au dimanche de 10h à 16h30.

Bâti en 1839, la maison de Louis Fréchette, homme de lettres et politicien, s’est fait refaire une beauté en 2013. La restauration de la maison patrimoniale s’est étalée sur plus d’un an. Ces travaux, d’une grande ampleur on permit de faire une découverte imprévue et fascinante; les papiers peints récupérés sur ses murs. Parmi les trouvailles, une capsule temporelle, croûte constituée d’une douzaine de papiers-peints collés les uns aux autres, installée entre la charpente de la maison et le parement extérieur. Un message, un souvenir, une marque du temps laissé par l’un des anciens propriétaires.

La démocratisation des papiers peins c’est faites à partir de 1840 grâce à une nouvelle technologie possible à partir de cylindre de bois, puis de cuivre qui permet ainsi à la classe moyenne de s’offrir couleurs et motifs sur leur mur. Bien que la plupart des papiers peints du XXe siècle était directement importés d'Angleterre, certains ont été fabriqués à Montréal, dans l'usine Colin McArthur ouverte vers 1890. Les papiers peints les plus anciens récupérés sur les murs de la maison Fréchette datent des années 1855-1860.

Raynald Bilodeau, spécialiste d'archéo 'logis' et d'ethno 'logis' comme il aime se présenter, est l’artisan de la sauvegarde de ces morceaux d’histoire. Il s’est évertué à décoller les couches de papiers peints les unes des autres et celles récupérés les murs de bois ou de plâtre, afin de les restaurer, de les identifier, de les dater et de les mettre en valeur.

Des plaquettes descriptives, installées dans les pièces où étaient originellement les papiers peints, renseignent les visiteurs sur l'âge des papiers peints et, pour certains, sur leur provenance.

En même temps se tient une exposition photographique retraçant l’histoire de la Maison natale de Louis Fréchette et de sa restauration.

Pour information
  • 418-837-4174

© 2001-2017 Tous droits réservés.