Maison natale de Louis Fréchette
Fête nationale
Fête nationale régionale
vendredi 24 juin 2011 à 14 h
Parc de l'Anse Tibbits (parc Saint-Laurent)
5100, rue Saint-Laurent, Lévis

14 h 00 : Prof exploro, Grand voyageur, grand parleur !

Pierre Leclerc, conteur-musicien de la région de Québec, bourlingue depuis plus de dix ans sur les routes des légendes et des contes du monde. Animé et enjoué, Pierre Leclerc sait faire revivre les histoires du passé et l'ambiance des veillées d'autrefois : Turlututu ! Chapeau pointu ! Ses contes vous saluent !

Maquillages pour les enfants

15 h 00 : La Ratoureuse

La Ratoureuse, ce sont trois musiciens talentueux qui vous feront découvrir toute la richesse du répertoire musical traditionnel et celtique de la belle région de Bellechasse dans un spectacle festif, vivant et animé. Alliant leurs voix aux nombreux instruments que sont le violon, de nombreuses flûtes, l'harmonica, la guitare, le bouzouki, la vielle à roue, ainsi que la basse, les membres de La Ratoureuse prennent aussi plaisir à vous raconter leurs contes et anecdotes de village qui plairont aux jeunes et moins jeunes.

16 h 00 : La grande envolée de cerfs-volants et de contes

Denis Trudel, conteur et cervoliste.

Venez prendre l’air en cette journée mémorable, venez faire voler vos cerfs-volants et amenez les enfants à un atelier de fabrication de cerfs-volants de la Saint-Jean.

17 h 00 : La Ratoureuse

18 h 00 : Souper et musique d'ambiance

19 h 00 : Contes et légendes de chez-nous

Arleen Thibault, conteuse professionnelle depuis 2001, s’est produite sur les scènes du Québec, de l’Acadie, de la France, du Liban et de la Côte d’Ivoire. Son univers de conte humoristique et éclaté lui a valu de représenter le Canada aux Jeux de la francophonie en 2009. Membre du catalogue La Culture à l’école et du Réseau Biblio, ses spectacles et ateliers de contes ont déjà fait le tour de près d’une centaine d’écoles au Québec.

Jos Violon, incarné par Olivier Turcotte, conteur de Lévis d’un siècle passé, le préféré de Louis Fréchette, raconte avec humour dans la parlure d’autrefois des histoires de Lévis savoureuses et étonnantes.

Carole Legaré, chanteuse et conteuse. Le chant, le conte, la direction de projets artistiques ainsi que la direction de chorale sont quelques-unes des cordes qui font vibrer le coeur et la voix de Carole Legaré. Elle joue, raconte et chante simplement avec bonheur, de sa voix juste et expressive, des chansons choisies avec coeur et tendresse.

Et la participation de Mike Labonté de La Ratoureuse

20 h 00 : Rêve du Diable

Le Rêve du Diable est un groupe de musique traditionnelle québécoise fondé en 1974. Le groupe est formé du chanteur et musicien Gervais Lessard, Claude Morin (Le Clin) chanteur, pianiste et guitariste, Pierre Laporte, violoniste et chanteur ainsi que de Daniel Roy, multi-instrumentiste et chanteur. Le groupe fit plusieurs tournées en France dans les années 1980. En 2007, le groupe participa au 360e anniversaire de la Rive-Sud de Québec (ou 360e anniversaire de l'arrivée de Guillaume Couture) et interprêta La chanson de Guillaume Couture (sous l'air de Gai, lon la, Gai le rosier) pour la première fois depuis 1947. Cette chanson fut composée par un abbé P.Turgeon dans le cadre du tricentenaire de la Rive-Sud de Québec en 1947. Ce groupe est le précurseur d'une tradition musicale et orale sans précédent, ouvrant la voix à de nombreux groupes tels que la bottine souriante.

21 h 30 : Antoine Gratton

Antoine Gratton joue de la basse, du piano, de la guitare et chante dans les bars avec différentes formations où il découvre les délices du rock'n'roll. Antoine gagne confiance et goût à la scène. Un ami trouve que le talent d'Antoine mérite d'être remarqué et envoie un démo à Tacca Musique qui le rappelle trois jours plus tard pour signer un contrat de disque. Gratton s'envole ! Plus agressif, moins gêné et empreint d'une fougue démentielle Antoine part en furie pour deux ans de tournée totalisant pas moins de 200 spectacles. Dans la foulée il rafle le Juno 2007 du meilleur album franco laissant bouche bée Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Malajube et les Vulgaires Machins. Planant dans l'azur du succès et des folles aventures, Antoine se découvre un malin plaisir à piquer dans la trousse de maquillage de ses amourettes pour se dessiner une étoile de rockeur à la «Kiss» sur l'œil gauche. Une étoile qui deviendra un emblème caractéristique de son engouement...

23 h 00 : Bob Bissonnette

Issu d’une famille de musiciens, Bob Bissonnette a étudié la musique pendant 8 ans. Il est auteur- compositeur-interprète depuis plus de 10 ans. Chansonnier de feux camp à l’origine, il est devenu chansonnier semi-professionnel il y a un peu plus de 4 ans se produisant dans plusieurs bars du Québec et du Nouveau-Brunswick. Reconnu pour ses compositions originales axées sur le sport (hockey, baseball, football, etc.) il a été invité à performer musicalement au cours de plusieurs événements ou célébrations sportives de marque.

www.fetenationalelevis.com

Pour information
  • 418 659-1234

© 2001-2019 Tous droits réservés.