Maison natale de Louis Fréchette
Concerts intimes
Les Concerts intimes sont de retour pour une 9e année les dimanches de juillet à 14 h sous le chapiteau.

N.B. Les spectacles sont annulés en cas de mauvais temps. Un avis sera émis à partir de midi le jour de l’événement sur le site Web et au 418-837-4174.

L'Europe baroque
dimanche 19 juillet 2009 à 14 h
Maison de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent, Lévis
Anne Thivierge
Anne Thivierge
Interprétées sur des instruments baroques par de jeunes musiciens québécois, ces oeuvres vous sont offertes avec raffinement et fraîcheur.

Anne Thivierge, flûtiste
Alexis Risler, luthiste et archiluthiste
Guy Ross, théorbiste

Originaire de Charlevoix, Anne Thivierge a obtenu en 2003 une maîtrise en flûte traversière à l'Université de Montréal auprès de Lise Daoust et, la même année, a reçu une bourse d'excellence de la Stockhausen-Kurse Kürten en Allemagne où elle a travaillé auprès de Kathinka Pasveer et Karlheinz Stockhausen. Elle s'est perfectionnée à Paris en 2003 auprès de Raymond Guiot et de 2003 à 2006 à la flûte traversière baroque auprès de Marc Hantaï. Elle a terminé en 2006 une maîtrise avec "grande distinction" en flûte baroque au Koninklijk Conservatorium Brussel auprès de Barthold Kuijken et Frank Theuns. En Europe, elle a joué sous la direction de chefs tels Jordi Savall avec Le Concert des Nations et Raphaël Pichon avec L'Ensemble Pygmalion. Au Canada, elle se produit avec Masques, Aradia Ensemble, Arion, Les Boréades et Tafelmusik. Elle joue fréquemment tant en Europe qu'au Canada et fait présentement un doctorat à l'Université Laval.

En 2003, Alexis Risler a complété un baccalauréat en interprétation au luth à l?université Laval dans la classe de Guy Ross. Durant ses études, il participe activement à la diffusion de la musique ancienne en organisant différents concerts regroupant professeurs et élèves. Il y explore avec différentes formations les répertoires vocaux et instrumentaux de la Renaissance. Il s?intéresse également au répertoire baroque et s?initie dès lors à la réalisation de la basse-continue qu?il approfondira en autodidacte. Lors d?un séjour en France à l?automne 2003, il se perfectionne auprès de Pascale Boquet, professeur au conservatoire de Tours, Carola Grinberg, professeur au conservatoire de Lyon et Federico Marincola. En 2004, il fonde l?ensemble La Chamaille qui explore les répertoires de la Renaissance et de la période baroque. Il collabore régulièrement avec l?atelier de musique baroque de l?université Laval à titre de musicien invité, ce qui l?amène à participer à l?opéra Alcina de Handel présenté mars 2006. Il joue également de la viole de gambe dans le Consort de Québec.

Guy Ross est bachelier de l?université Laval en interprétation au luth. Dès lors, il se spécialise dans les répertoires vocaux et instrumentaux du Moyen Âge et de la Renaissance. Grâce à d?intenses recherches, il développe peu à peu des techniques de jeu et des interprétations basées sur l?étude de différents traités et répertoires du XV ième au XVII ième siècles. Par ailleurs, il peaufine sa pratique instrumentale et vocale dans l?interprétation de la musique médiévale auprès de Benjamin Bagby et Barbara Thornton de l?ensemble Sequentia. Il fait son apprentissage de la basse-continue auprès de Hendrik Bouman claveciniste et le luthiste Jakob Lindberg. Il se passionne aussi pour le oud (luth oriental) et l?improvisation, compagnons rêvés pour approfondir ses recherches sur la pratique et la théorie de la musique classique de la Turquie et des maqams orientaux. Guy Ross se produit sur les scènes d?Amérique et d?Europe. On peut aussi l?entendre sur les étiquettes Chandos, Atma, et Analekta. Il collabore régulièrement avec Le Studio de musique ancienne de Montréal, Les voix humaines, Les idées Heureuses et les Voix Baroques. Il est actuellement chargé de cours par l?Université Laval pour l?enseignement du luth. Il fut membre des ensembles Anonymus et Strada et Constantinople. Guy Ross est boursier du Conseil des Arts du Canada.

Pour information
  • 418-837-4174

© 2001-2019 Tous droits réservés.