Maison natale de Louis Fréchette
Lire les autres nouvelles

UNE PREMIÈRE RÉSIDENCE CROISÉE EN CONTE ENTRE L’ACADIE ET LE QUÉBEC : le franc parlé à l’honneur

Publié le 15 août 2019 @ 16:51
clock Par Catherine Dupaul

Lévis, le 13 août 2019 – La Maison natale de Louis Fréchette accueillera un nouveau projet cette année qui permettra de réunir sur scène des conteurs de l’Acadie et du Québec grâce à une collaboration avec la Société culturelle de la Vallée de Memramcook au Nouveau-Brunswick. Cet échange interprovincial permettra la tenue cet été d’une résidence croisée qui permettra la création de récits savoureux inspirés de la tradition contée locale et de la richesse des accents francophones.
Le conteur québécois Cédric Landry sera accueilli en Acadie pour l’occasion, afin d’étudier les contes du folklore acadien, alors que la conteuse acadienne Marie-France Comeau séjournera à Lévis à la recherche d’histoires issues du terroir québécois et de l’œuvre de Louis Fréchette. Le public est d’ailleurs convié à venir à leur rencontre durant leur résidence, puisqu’ils feront chacun une première lecture de leur projet afin de partager leurs découvertes.

Le spectacle conjoint final sera présenté sur scène en primeur en octobre lors du Festival Parlures d’icitte à Memramcook et au Festival international du conte Jos Violon à Lévis à l’occasion d’une soirée spéciale consacrée à la francophonie canadienne.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Programme d’appui à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec.

À propos des partenaires
La Société culturelle de la Vallée de Memramcook, située au Nouveau-Brunswick, a une mission de promotion, de développement et de rayonnement de la culture acadienne. La SCVM est un organisme essentiel dans la communauté de Memramcook, car elle joue un rôle important auprès des jeunes et de la collectivité. Elle a le mandat ainsi que le support de la municipalité, ainsi que la confiance des citoyens. Ils se font un devoir de faire la promotion de la langue française et acadienne et des valeurs qui s'y rattachent.
La Maison natale de Louis Fréchette, qui organise depuis 17 ans le Festival international du conte Jos Violon, est un lieu de diffusion culturelle et littéraire situé à Lévis au Québec. Espace privilégié pour découvrir la vie et l’œuvre de l’écrivain Louis Fréchette, cet organisme offre une programmation diversifiée pour la population, alliant concerts musicaux, rencontres littéraires et expositions artistiques. Il offre également son soutien à la pratique du conte en offrant un espace dédié aux spectacles et un centre de documentation.

À propos des artistes
Cédric Landry
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Cédric Landry y fait ses débuts au théâtre et y fonde aussi le Théâtre des Palabreux. Puis, lors de ses études à Rimouski, il crée la Ligue d'improvisation de Rimouski (LIR) et fonde le Théâtre l'Exil. Il signe les mises en scène de plusieurs spectacles. Le Théâtre les gens d'en bas présente en 2008 sa comédie dramatique Pierre-Luc à Isaac à Jos que Dramaturges Éditeurs publie en 2009. Il reçoit d’ailleurs plusieurs prix pour ses écrits à titre d’auteur et dramaturge. Info : www.cedriclandry.com | (Source : CEAD)

Marie-France Comeau
Éducatrice, communicatrice et conteuse de formation, Marie-France Comeau peut se targuer d’une carrière littéraire qui bourgeonne drôlement bien. Originaire d’une Terre Libre (le village de Free Grant, dans la région Chaleur, au Nouveau-Brunswick), cette Acadienne a pris racine, a grandi et a déployé largement ses branches, pour mieux diffuser les fruits de son imagination. Mais loin d’être sédentaire comme les pommiers, Marie-France se laisse emporter par les mots, jusqu’en France, jusqu’en Ontario, en passant par le Québec. Elle est récipiendaire de prix de reconnaissance pour son travail en écriture jeunesse.

- 30 -



Autres nouvelles

© 2001-2019 Tous droits réservés.