Maison natale de Louis Fréchette
Lire les autres nouvelles

RÉSIDENCE DE CRÉATION EN CONTE AVEC L’ONTARIO: la Maison natale de Louis Fréchette lance un appel de projets à tous les conteurs du Québec

Publié le 10 avril 2019 @ 13:26

Lévis, le 8 avril 2019 – La Maison natale de Louis Fréchette, en collaboration avec le Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury, accueillera une première résidence croisée de création en conte entre l’Ontario et le Québec. Pour ce faire, l’organisme lance un appel de projets à tous les conteurs professionnels du Québec intéressés par un séjour de création en Ontario à l’été 2019 et par des opportunités de diffusion à l’automne.

Grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, la Maison natale de Louis Fréchette située à Lévis et le Centre franco-ontarien du folklore de Sudbury s’échangeront des conteurs cet été, leur permettant de découvrir de part et d’autres des récits traditionnels de la francophonie canadienne. Les deux conteurs participants bénéficieront d’une bourse de création et d’un séjour complet dans l’autre province et seront également programmés lors du Festival Les vieux m’ont conté et le Festival international Jos Violon en octobre prochain.

La Maison natale de Louis Fréchette offre son soutien aux conteurs en création, accueillant en ses murs des artistes souhaitant bénéficier d’un espace de recherche et de diffusion, en plus d’un centre de documentation sur le conte et l’œuvre de Louis Fréchette. Cette résidence croisée avec l’Ontario est une première interprovinciale pour l’organisme et vise à terme la création d’un réseau d’échanges pour les conteurs professionnels d’ici et ceux de la francophonie canadienne. Le spectacle en duo spécialement conçu en résidence sera présenté en primeur lors de la prochaine édition du Festival international du conte Jos Violon.

Les personnes intéressées à poser leur candidature ont jusqu’au 30 avril prochain pour faire parvenir leur dossier. Toute l’information est disponible ci-dessous ou au 418-837-4174.

APPEL DE PROJET
Résidence de création en conte

La Maison natale de Louis Fréchette lance un appel de projet pour les conteurs et les conteuses professionnelles du Québec intéressé.e.s par une résidence de création en conte en Ontario.

Le projet permettra à un conteur ou une conteuse de réaliser une résidence de création d’une durée de 10 jours à Sudbury en juin 2019. Cet appel s’adresse aux personnes intéressées par les récits traditionnels de la francophonie canadienne qui souhaitent les découvrir ou s’en inspirer. La résidence inclut une lecture laboratoire devant public et une prestation dans deux festivals de conte à l’automne.

La personne sélectionnée bénéficiera :
- D’une bourse de 2 000 $ pour sa résidence de création et la création d’un spectacle original.
- D’un remboursement des frais de déplacement et des per diem, ainsi que de l’hébergement sur place prévu par l’organisme d’accueil pour l’ensemble du projet.
- D’un cachet de lecture laboratoire en solo en juin ou à l’été 2019 et d’un cachet de prestation devant public en duo lors d’une représentation au Festival Les vieux m’ont conté (Sudbury) et au Festival international du conte Jos Violon (Lévis) en octobre 2019.
- D’une promotion régionale pour chacune des prestations devant public.
- De possibilités de diffusion élargie auprès de groupes scolaires pendant le Festival Les vieux m’ont conté de Sudbury avec rémunération.

La personne sélectionnée s’engage à :
- Créer un spectacle original inspiré des récits traditionnels franco-ontariens à l’été 2019.
- Être disponible pour une résidence de création en juin 2019 en Ontario, une lecture laboratoire devant public en juin ou juillet 2019 en Ontario et pour deux prestations au mois d’octobre, la première entre le 10 et le 16 octobre à Lévis, et la seconde entre le 16 et le 20 octobre à Sudbury (Ontario).
- Être disponible pour échanger avec son homologue franco-ontarien lors de sa résidence de création au Québec.

Pour déposer sa candidature :
- Faire parvenir une lettre de motivation pour le projet, indiquant votre projet préliminaire de création et votre intérêt à travailler sur le corpus des récits traditionnels de la francophonie canadienne.
- Un curriculum vitae artistique explicitant votre démarche et vos principales réalisations en conte, incluant des liens vers des extraits de votre travail ou un dossier de presse.
- Les personnes intéressées sont également invitées intégrer une offre pour des ateliers scolaires.

Le dossier de candidature doit être envoyé par courrier électronique, au plus tard le 30 avril 2019 à maisonfrechette@maisonfrechette.com. Les candidatures seront évaluées selon la qualité du travail artistique, l’intérêt et la pertinence du projet préliminaire et la motivation à participer incluant la disponibilité pour le projet.

Pour toute information complémentaire : Maison natale de Louis Fréchette | 418-837-4174

La Maison natale de Louis Fréchette tient à remercier son partenaire, le Centre franco-ontarien du folklore de Sudbury, ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario pour leur soutien dans le cadre du Programme d’échanges culturels Québec-Ontario 2018-2019.



Autres nouvelles

© 2001-2019 Tous droits réservés.