Maison natale de Louis Fréchette
Lire les autres nouvelles

L’importance de la culture dans la qualité de vie et la vitalité d’une communauté

5juin
Publié le 5 juin 2017 @ 20:00 / clock Christine Boutin, directrice générale
Élément vital d’une société dynamique, la culture s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir. L’expression créative aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres. L’on prend part à la culture de diverses manières : en tant que public, professionnels, amateurs, bénévoles, donateurs ou investisseurs.

Outre sa valeur intrinsèque, la culture apporte de précieux avantages sur le plan social et économique. Avec l’amélioration de l’éducation et de la santé, une tolérance accrue et des occasions de se réunir, la culture améliore notre qualité de vie et augmente la sensation de bien-être, tant des personnes que des communautés.

En juin 2015, le *Compte satellite de la culture rapportait qu’en 2010, les retombées liées aux industries de la culture se chiffraient à 12,8 milliards de dollars, contribuant ainsi à 4,1 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec, plaçant ce dernier au premier rang à l’échelle du pays. Les industries culturelles généraient quant à elles plus de 175 000 emplois à travers la province, soit 4,5 % de tous les emplois du Québec.

Fort de ces informations, nous nous devons d’être fiers de participer à cette grande aventure par le dynamisme, l’originalité, la créativité et la pugnacité dont font preuve toutes les personnes qui gravitent autour de la Maison natale de Louis Fréchette : public, professionnels, amateurs, bénévoles, donateurs ou investisseurs.

Je me plais à croire que Louis Fréchette serait heureux de constater que la population d’ici et d’ailleurs profitent de son héritage, de son legs.

*Le Compte satellite de la culture (CSC) est un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, des arts, du patrimoine et du sport dans l’économie canadienne
Inspiré en partie du texte : Analyse de l’écosystème culturel

Autres nouvelles

© 2001-2017 Tous droits réservés.