Maison natale de Louis Fréchette
Lire les autres nouvelles

Être Innue, par Naomi Fontaine

Publié le 13 février 2019 @ 10:40
clock Par Christine Boutin

L’HEURE DU THÉ À LA MAISON FRÉCHETTE

Lévis, le 13 février 2019 – La Maison natale de Louis Fréchette accueillera le dimanche 24 février prochain à 14 h l’écrivaine innue Naomi Fontaine pour une édition intimiste de ses rencontres littéraires mensuelles. Celle qui fut déjà sacrée Révélation de l’année par Le libraire et Femme de l’année par le magazine Elle Québec viendra discuter de son œuvre et des questions identitaires touchant les communautés des Premières Nations.

Maintenant au début de la trentaine, Naomi Fontaine a été remarquée dès son premier roman, Kuessipan, publié en 2011 aux éditions Mémoire d’encrier, livre qui reçut un vibrant accueil tant des lecteurs que des critiques. Son second roman, Manikanetish, paru en 2017 creuse davantage encore la réalité et les conditions de vie des Autochtones et se questionne sur la difficulté de construire une identité forte entre le legs historique d’un génocide culturel et la résistance des Innus. Comment fait-on, aujourd'hui, pour exister en tant que Premières Nations ? Comment combat-on aujourd'hui les préjugés qui ont servi à coloniser des nations entières ? Surtout, comment tendre la main à l'Autre, le considérer, s'en faire un allié ? ne sont que quelques-unes des questions abordées lors de ce rendez-vous incontournable.

Cette rencontre littéraire s’inscrit dans la série À l’heure du thé, une série qui permet à chaque dernier dimanche du mois d’échanger avec un écrivain autour d’une tasse de thé. Les billets au coût de 10,00 $ sont disponibles via la billetterie en ligne au www.maisonfrechette.com ou par réservation téléphonique au 418-837-4174. Places limitées.



Autres nouvelles

© 2001-2019 Tous droits réservés.