Maison natale de Louis Fréchette
Lire les autres nouvelles

Entre nature et culture

Publié le 23 juillet 2020 @ 10:15
clock Par Dominique Garon

MAISON NATALE DE LOUIS FRÉCHETTE :
Coup d’envoi estival : entre nature et culture
________________________________________
Malgré un contexte bien particulier, la Maison natale de Louis Fréchette a officiellement lancé sa saison estivale 2020 en inaugurant ses nouveaux aménagements extérieurs en présence de dignitaires de la ville de Lévis.

Les Jardins littéraires prennent forme

Le 21 juin dernier, c’est dans un contexte de distanciation que se sont rassemblés le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, Benoît Caron, l’artiste en résidence, Stéphane Marceau, la présidente de la Maison natale de Louis Fréchette, Suzanne Bonnette, ainsi que la directrice générale, Christine Boutin, afin de souligner le nouvel écrin extérieur de l’organisme. Pelouses verdoyantes, potagers en bac, murets décoratifs et de spectaculaires livres géants entourent désormais la maison patrimoniale, en plus d’une toute nouvelle entrée charretière en façade sur la rue Saint-Laurent.

Première phase du projet Les Jardins littéraires, ces aménagements accueilleront une sculpture monumentale à saveur historique de l’artiste Stéphane Marceau, qui est en mode création d’une œuvre sur mesure et exclusive, portant sur Louis Fréchette. L’œuvre évaluée à 4,5 millions de dollars sera installée au printemps 2021 et sera accessible directement depuis la piste cyclable du Parcours des Anses dont le tracé est maintenant au même niveau que la Maison natale de Louis Fréchette. Ce projet d’aménagement est également l’occasion de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les intérieurs du bâtiment qui accueillent des expositions et propose des activités culturelles.

La réalisation de cette première phase des Jardins littéraires a été rendu possible, particulièrement grâce à la participation financière de la ville de Lévis de 100 000$, des Caisses Desjardins de Lévis et de la Chaudière de 50 000$ et de Kéroul.

Pour consulter l’horaire et la programmation complète, consultez www.maisonfrechette.com ou communiquez au 418 837-4174.



Autres nouvelles

© 2001-2020 Tous droits réservés.