Lire les autres nouvelles

Dévoilement de la programmation estivale 2017 de la Maison natale de Louis Fréchette

7juin
Publié le 7 juin 2017 @ 13:55 / clock Christine Boutin, directrice générale
Lévis, le 7 juin 2017 – Découverte, plaisir, famille, musique, festivité et originalité sont les mots-clés de la programmation estivale de la Maison natale de Louis Fréchette. Ouverte aux créateurs de tous horizons, elle se veut la Maison de l'Art de raconter... en mots, en images, en chansons et en musique. Propulsant l’écoute et l’imaginaire à l’avant-plan, des activités pour tous seront offertes à la population au cours des prochaines semaines.

La saison touristique 2017 s’ouvre officiellement le 15 juin avec la présentation de l’exposition « Le majestueux fleuve St-Laurent ». Exposition collective mettant en lien 6 artistes d’horizons divers, tous amoureux du fleuve. Raynald Bilodeau présentera le fleuve en 160 clichés, des photographies choisies sur 40 ans de travail. Le 28 juillet, l’exposition « Fluidité » de l’artiste Stéphane Marceau prendra possession des murs et proposera le figuratif flou d’un rêve en stagnation dans le temps.

Le 24 juin, c’est le grand rendez-vous de la Fête nationale des Québécois et des Québécoises avec messe, récital, levée du drapeau et discours patriotique sur le parvis de l’église Notre-Dame de Lévis. En après-midi, les familles sont invitées à la Maison natale de Louis Fréchette pour un atelier de peinture sur pavois, bricolage, pique-nique, concours « Connais-tu ton Québec » . En soirée, on festoie devant le feu de joie au son du groupe Colis Piégé et des contes de Jos Violon.

Dès le 2 juillet, la Musique côté jardin offre des spectacles extérieurs à tous les dimanches à compter de 14h. Sur place, musiciens(es) et chanteurs(es) issus(es) de différents courants musicaux : jazz, musique klezmer, country, opéra et autres découvertes. Les familles ne sont pas oubliées et sont invitées les samedis matins à partir du 8 juillet pour vivre des « Voyages aux goûts du monde ». Des voyages au cœur de cultures d’ailleurs par l’histoire, les chants, les danses, l’artisanat, les contes et même les spécialités culinaires.

Entre le 15 juillet et le 1er octobre, il sera possible d’entendre les conférenciers Geneviève Boutin (Les enfants syriens), Michel Lessard (Être un enfant du fleuve), Alain Asselin (Les plantes qui naviguent) et Michel O’Neil (Entre Compostelle et Ste-Anne-de-Beaupré). Quatre rencontres sur des sujets d’actualité ou patrimoniaux.

Pour compléter la saison 2017, une programmation spéciale a été créée pour souligner la venue des grands voiliers à Québec et Lévis. « Traditions maritimes en fête » du 18 au 23 juillet, fruit d’une collaboration avec le Lieu historique national du Chantier A.C. Davie, propose des activités culturelles liées au domaine maritime: navette contée, expositions, activités familiales et bien plus.

Louis Fréchette, célèbre poète national et premier canadien français reconnu par l’Académie française, lègue un patrimoine littéraire important. Venez visiter l’Espace muséal dédié à la vie et l’œuvre de Louis Fréchette de même que l’Espace Conte pour en connaître plus sur cet homme qui a marqué son époque.

Visiteurs autonomes : Contribution volontaire
Mardi au dimanche : 10h à 16h30

Maison natale de Louis Fréchette
4385, rue St-Laurent, Lévis
418.837.4174
ww.maisonfrechette.com

Autres nouvelles

© 2001-2017 Tous droits réservés. Version bêta |