URBI : contes insolites
Les Impromptus
25 août 2021
4385 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC, Canada
Avec Maxime Plamondon et Nicolas Godbout à 19h
Les auteurs Nicolas Godbout et Maxime Plamondon présentent le résultat de leur résidence de création menée cet été au Domaine de Saint-Vallier. Pensés pour prendre la forme d’une série littéraire en balados, l’ensemble de contes vise à produire une cartographie mentale de l'imaginaire collectif. Entre la dystopie et l'uchronie, entre le mythe et la légende, parfois le réel transcende la fiction.
Rendu possible grâce à :
Biographie
Maxime Plamondon
Conteur, écrivain et comédien, Maxime Plamondon complète actuellement une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval. Il s’est distingué sur diverses scènes au Québec et en Europe, notamment le Festival Québec en toutes lettres, les VIIe Jeux de la Francophonie et Le Manifeste – rassemblement international pour un théâtre motivé. Récipiendaire d’un Prix du patrimoine (2013) et de plusieurs bourses, ses textes ont été publiés dans différents collectifs et revues de création littéraire.
On retrouve sa plus récente nouvelle, Le jour du cerf, dans le numéro 142 de la revue XYZ. Son premier roman, Les oiseaux des temps présents, paraîtra en octobre 2021 aux éditions Tête première.
Nicolas Godbout
Né à Saint-Raphaël de Bellechasse en 1981, Nicolas Godbout est diplômé de l’enseignement supérieur en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval. Essayiste, nouvelliste, conteur et poète, il a publié plusieurs ouvrages qui ont trait aux récits de l’imaginaire, dont le Livre des dires (2014), Mémoires obscures (2016) et Les vieilles histoires de demain (2018).