Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Pupitre et porte ouverte

Les Impromptus

25 septembre 2021

4385, rue St-Laurent

Dans le cadre des Journées de la culture, la Maison natale de Louis Fréchette ouvre ses portes au public.

Pour l'occasion, nos guides seront sur place pour vous faire visiter notre exposition « La collection privée de la Maison Fréchette racontée », l'espace muséal dédié à Louis Fréchette et l'espace muséal dédié au conte de Louis Fréchette « La ceinture de mon oncle ».

S'ajoute notre Pupitre aux mots dits qui prendra l'air une dernière fois devant la Maison natale de Louis Fréchette. Cette initiative, qui donne toute la place aux auteurs et autrices de Lévis, est une installation ludique qui incite les confidences et les rencontres. Suite aux échanges, vous aurez la chance de repartir avec un court texte signé de la main de nos deux autrices invitées. Venez à la rencontre des ces écrivaines lévisiennes.

Ouverture de la Maison natale de Louis Fréchette : 13h à 16h30

Rencontres aux Pupitre aux mots dits

  • 13h : Marie Leclerc
  • 14h30 : Mélissa Verreault

Biographie

Marie Leclerc

J’écris depuis mon adolescence, laquelle est déjà bien loin derrière... J’ai commis des poèmes pour le fond de mes tiroirs, des brouillons qui pourraient devenir scénario ou dramaturgie, des discours pour mes patronnes, des plans de futurs romans, des conclusions aux plaintes qui m’étaient confiées dans mon boulot de fonctionnaire, des lettres d’amour, des hommages, des pensées profondes, des manières de notes de voyage ou de journaux intimes, des contes pour sortir de l’ordinaire, des récits ou des critiques qui se trouvent en fait mes états d’âme.

J’ai écrit toutes sortes de textes pour les autres, qui ne les lisaient pas toujours. Et ma plume ouvrière ne terminait pas souvent ce que j’avais commencé à dire.
Chose certaine, je n’ai pas encore écrit mon dernier mot!

Mélissa Verreault

Née en 1983, Mélissa Verreault a grandi sur la rive sud de Québec et habité Montréal durant près d’une décennie. Après un séjour en Italie, elle s’est installée à Lévis avec sa famille. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire (UQAM), elle est chargée de cours en création littéraire à l’Université Laval. Elle a publié trois romans – Voyage léger (finaliste au Prix France-Québec 2012), L’angoisse du poisson rouge (finaliste au Prix des libraires 2015), Les voies de la disparition –, ainsi qu’un recueil de nouvelles – Point d’équilibre (Prix Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches 2013) – et un court roman pour les apprenants du français – Les Couleurs primaires, publié aux Éditions Didier en France.

Sa version française du roman The Break, de Katherena Vermette, a remporté le Combat des livres Radio-Canada 2018. Elle a par ailleurs signé la version française du roman Liminal de Jordan Tannahill (Prix des jeunes libraires de France 2021) et traduit de l’italien le recueil de poésie Alto mare, de Samantha Barendson. Seront bientôt en librairie ses traductions des livres Small Game Hunting at the Local Coward Gun Club de Megan Gail Coles et Shut Up You’re Pretty de Téa Mutonji. À ces publications s’ajoutent de nombreux textes diffusés dans plusieurs revues et collectifs. Mélissa Verreault est également impliquée au sein de l’UNEQ, dont elle est la vice-présidente.

frais d'entrée

Admission générale : Gratuite

POUR INFORMATION   Courriel