Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Pupitre aux mots dits

Le pupitre aux mots dits

14 août 2022

4385, rue St-Laurent

À 13h et à 14h30, dans les jardins de la Maison Fréchette

Avec l'autrice Anne-Marie Desmeules de 13h à 14h et la dramaturge Andréanne Béland de 14h30 à 15h30 

Le PUPITRE AUX MOTS DITS est prévu pour accueillir d’un côté un écrivain et de l’autre un membre du public. Suivant un bref échange, le conteur crée une œuvre s’inspirant des pensées, des intérêts ou des anecdotes racontées et la personne participante repart avec l'œuvre, écrite à la main, de notre invité. 

L’activité est annulée en cas de pluie.

Biographie

Anne-Marie Desmeules

Anne-Marie Desmeules est née à Montréal en 1981. Elle a passé son enfance et son adolescence entre Lévis et Notre-Dame-du-Lac, au Témiscouata, puis s’est établie à Lévis en 2007. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire à l’Université Laval (2014), elle entreprend en 2020 un doctorat en études littéraires, toujours à Québec, sous la direction de Michaël Trahan, pour lequel elle est titulaire d’une bourse Vanier. Elle a publié deux recueils de poésie aux Éditions de l’Hexagone, Le tendon et l’os en 2019 (Prix du Gouverneur général 2019 et Prix des Libraires 2020) et Cette personne très laide qui s’endort dans mes bras en 2017, ainsi que des textes dans les revues Estuaire, Le Sabord et Contre-jour. En 2019, sa suite poétique Bouleaux a été finaliste aux Prix de poésie Radio-Canada. Anne-Marie Desmeules a également participé à la création de plusieurs spectacles littéraires présentés à Québec, Montréal et Caraquet. Nature morte au couteau, son troisième livre, est paru au Quartanier en 2020.

Andréanne Béland

Andréanne Béland possède un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire et théâtre de l’Université Laval. Elle partage son temps entre l’animation littéraire, la mise en scène, l’improvisation et la médiation culturelle.

Elle a animé des dizaines d’ateliers d’écriture de l’école primaire à l’université en passant par les bibliothèques de Lévis, les résidences pour aînés, le Marathon d’écriture collégial, Entr’actes et Écolivres. Elle a écrit et mis en scène une comédie musicale à l’École secondaire St-Charles et dirigé trois créations collectives pour la troupe de l’UQAR –Lévis. Elle a signé les textes du Gala FrancoVille à L’Anglicane et ceux de Talents en liberté à L’Espéranto. En 2019, elle a organisé Minuit blanche, pages noircies, une soirée d’écriture pour ados sous le thème de l’horreur. En 2021, elle coécrit « Entretiens avec Nonor » avec Martin Lebrun, présentement en résidence à la Maison natale de Louis Fréchette.

Joueuse d’improvisation à l’Aligorie, puis à la GIF, elle a aussi cofondé Premières Théâtre Spontané et Le Show Insolite où elle joue depuis 2016. Depuis 1999, elle a entraîné plusieurs équipes d’improvisation secondaires et universitaires. Metteure en scène depuis 2009, elle a signé une vingtaine de mises en scène scolaires et amateures. En 2019, elle signe les mises en scène Malaises (création collective) pour l’UQAR – Lévis et un collage de courtes de Feydeau à l’École secondaire St-Charles, de même qu’Albertine en cinq temps et Gloucester pour la Troupe des Grands Enfants. Cette dernière lui a valu le prix de meilleure mise en scène au Festival de Victoriaville.

frais d'entrée

Gratuit

POUR INFORMATION   418-837-4174   Courriel