Pupitre aux mots dits
Le pupitre aux mots dits
20 août 2022
4385, rue St-Laurent
À 11h et à 13h, dans les jardins de la Maison Fréchette
Avec l'autrice émergente Célestine Gendron de 11h à 12h, l'autice Anne-Marie Desmeules de 12h à 13h et avec l'auteur Maxime Plamondon de 13h à 14h.
Le PUPITRE AUX MOTS DITS est prévu pour accueillir d’un côté un écrivain et de l’autre un membre du public. Suivant un bref échange, le conteur crée une œuvre s’inspirant des pensées, des intérêts ou des anecdotes racontées et la personne participante repart avec l'œuvre, écrite à la main, de notre invité.
L’activité est annulée en cas de pluie.
Biographie
Célestine Gendron
Célestine Gendron est originaire de Charny et a étudié en création littéraire à l’Université Laval. Elle s’implique également dans la communauté et en agriculture biologique. Son cheminement à travers l’écriture trouve sa joie ici puisqu’elle souhaite faire des mots un pont pour rejoindre les autres. Dans cette idée, elle a déjà participé à des entrevues avec des aînés et écrit des histoires inspirées de leur récit de vie. Au plaisir de partager un moment de création avec vous!
Anne-Marie Desmeules
Anne-Marie Desmeules est née à Montréal. Elle a publié aux Éditions de l’Hexagone Le tendon et l’os en 2019 (Prix du Gouverneur général 2019 et Prix des Libraires 2020) et Cette personne très laide qui s’endort dans mes bras en 2017. Anne-Marie Desmeules a également participé à la création de plusieurs spectacles littéraires. Nature morte au couteau, son troisième livre, est paru au Quartanier en 2020.
Maxime Plamondon
Conteur, écrivain et comédien, Maxime Plamondon s’est distingué sur diverses scènes au Québec et en Europe, dont lors du Festival Québec en toutes lettres, aux 7e Jeux de la Francophonie ainsi qu’au Manifeste – rassemblement international pour un théâtre motivé. Récipiendaire d’un Prix du patrimoine (2013) et de plusieurs bourses, ses textes ont été publiés dans différents collectifs et revues de création. Son premier roman, Les oiseaux des temps présents, est chez Tête première en 2021. La même année, il collabore avec le conteur et écrivain Nicolas Godbout à la création d’Urbi, contes insolites, une série de nouvelles littéraires déclinée en baladodiffusion. Maxime Plamondon est également diplômé de l’Université Laval en création littéraire.