Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Pupitre aux mots dits

Le pupitre aux mots dits

13 août 2022

4385, rue St-Laurent

À 11h et 13h, dans les jardins de la Maison Fréchette

 Avec l'autrice émergente Célestine Gendron de 11h à 12h et l'auteur Gaëtan Brulotte de 13h à 14h 

Le PUPITRE AUX MOTS DITS est prévu pour accueillir d’un côté un écrivain et de l’autre un membre du public. Suivant un bref échange, le conteur crée une œuvre s’inspirant des pensées, des intérêts ou des anecdotes racontées et la personne participante repart avec l'œuvre, écrite à la main, de notre invité. 

L’activité est annulée en cas de pluie.

Biographie

Célestine Gendron

Célestine Gendron est originaire de Charny et a étudié en création littéraire à l’Université Laval. Elle s’implique également dans la communauté et en agriculture biologique. Son cheminement à travers l’écriture trouve sa joie ici puisqu’elle souhaite faire des mots un pont pour rejoindre les autres. Dans cette idée, elle a déjà participé à des entrevues avec des aînés et écrit des histoires inspirées de leur récit de vie. Au plaisir de partager un moment de création avec vous!

Gaëtan Brulotte

Gaëtan Brulotte a publié une quinzaine de livres, couronnés d'autant de prix littéraires, dont des recueils de nouvelles (Le surveillant, Ce qui nous tient, Épreuves, La vie de biais, La contagion du réel), un roman (L’emprise), une pièce de théâtre (Le client, créée au Festival d’Avignon), à quoi s’ajoutent la première histoire critique de La nouvelle québécoise des origines à nos jours, ainsi que des essais remarqués sur la peinture (L’univers de Jean Paul Lemieux), sur des genres marginaux qui explorent le désir (Œuvres de chair et Encyclopedia of Erotic Literature), sur la littérature française contemporaine (Les cahiers de Limentinus) et sur la création littéraire (La chambre des lucidités et Nulle part qu’en haut désir).

Traduits en plusieurs langues, ses écrits figurent dans une trentaine d’anthologies et ont fait l’objet de nombreuses études et de numéros spéciaux de revues (comme dans Cahiers de l’AQPF en 2014, Onuphrius en France en 2019, The American Review of Canadian Studies en 2020 et Al Bayanne au Maroc en 2021), ainsi que de monographies, comme la synthèse critique de Margareta Gyurscik intitulée Gaëtan Brulotte ou la lucidité en partage (Nota Bene, 2018, 316p), qui a reçu la Mention d’excellence du Prix des Écrivains francophones d’Amérique à Montréal.

Il est aussi Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (France). En 2021, il a reçu le Prix Grand Diplômé de l’Université Laval – Série Les Remarquables, à Québec. Sans cesse dans son œuvre il cherche de nouvelles avenues pour dire le monde dans son extrême diversité.

frais d'entrée

Gratuit

POUR INFORMATION   418-837-4174   Courriel