Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Nuit des idées 2022 - « Re(construire) ensemble »

Nuit des Idées

28 avril 2022

4385, rue St-Laurent

La Maison natale de Louis Fréchette, en collaboration avec le Consulat de France à Québec,  accueillera la Nuit des Idées le 28 avril prochain (report de janvier suite à la pandémie).

La thématique de 2022, « Re(construire) ensemble » explorera la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers. La Maison Fréchette a développé un axe de discussion dans une formule 7 à 9, en lien avec la thématique, soit : « Guerres, crimes contre l'humanité et récits : faire acte de mémoire et raconter l'indicible ».

« Plus jamais la guerre! » Mythique phrase prononcée pour la première fois dans les rues de Berlin en 1946 et reprise par des générations de mouvements pacifiques, elle inspire l’idéalisme, mais évoque aussi la tristesse d’une quête de la paix mondiale sans cesse à recommencer. Les cycles de violence politique et militaire semblent se répéter constamment et inéluctablement, laissant une trace indélébile dans le corps et la mémoire des témoins impuissants de la cruauté humaine. Entre le devoir de commémoration individuelle et mémoire collective, plusieurs auteurs.trices et penseurs.ses cherchent à rendre compte des horreurs de la guerre, parfois par la fiction, parfois par le récit autobiographique. Comment s’y prendre pour rapporter le récit des gens l’ayant vécu, sans dénaturer leur propos ou verser dans le sensationnalisme? Quelle éthique doit-on observer lorsqu’on évoque des conflits encore actifs ou trop vibrants dans les mémoires? Également, comment rapporter les guerres cachées, non-médiatisées, mais aussi les conflits de longue haleine? Comment informer le public des guerres lointaines, géographiquement ou passées? Doit-on tout montrer? Ce sont ces quelques pistes de réflexion sur lesquelles les invité.e.s de la Nuit des idées sont invité.e.s à se prononcer.

Les invités seront : Elhadji Mamadou Diarra (animateur), Yassine Abdeldjebbar (doctorant à l’Université Laval, médecin humanitaire et influenceur), Neary Adeline Hay (cinéaste documentariste).

Contribution volontaire récoltée au terme de la soirée pour ensuite être acheminée à la Croix Rouge dans le but de soutenir l'Ukraine. 

Place limitées, réservation obligatoire : [email protected] | 418-837-4174 #102

Biographie

Elhadji Mamadou Diarra

Originaire du Sénégal, Elhadji vit au Québec depuis 27 ans. Il est détenteur d’un Baccalauréat en Administration des affaires, un diplôme d’études supérieures spécialisées en finances ainsi qu’une Maîtrise en gestion et développement des organisations. Il est Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières; Elhadji entamera une Maîtrise en administration publique à l’ÉNAP dans quelques jours. Il œuvre dans le milieu des finances depuis 23 ans au sein d’une grande institution financière de la place.

Elhadji est très impliqué dans la communauté lévisienne, au cours des 8 dernières années il a été président de l’organisme Le Tremplin qui vient en aide pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants à Lévis.

Yassine Abdeldjebbar

Motivé et enthousiaste, Yassine Abdeldjebbar est doctorant à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ-Université Laval). Il a une solide expérience dans la pratique de la médecine interne (2 ans) et a dirigé la section médicale de plusieurs associations, incluant Je Vous Aime (JVM) association internationale et Halte Aux Massacres En Birmanie (HAMEB). Il a également dirigé plusieurs projets humanitaires en tant que docteur en médecine, en plus d’avoir reçu 9 prix, dont le certificat du meilleur médecin bénévole décerné par l’Association française de volontariat (HAMEB/JVM).

Son plan de carrière à long terme est d’établir son propre laboratoire indépendant de recherche universitaire qui étudierait les thérapies pour les maladies cardiovasculaires ainsi que la pratique de la médecine au Canada.

Hélène Lépine

Hélène Lépine a étudié le russe et les littératures francophones à l’université McGill de Montréal. Elle a ensuite poursuivi des études en Bulgarie, enseigné à Moscou et à Saint-Domingue.Elle a également complété une maîtrise en littérature comparée, tout en enseignant l’espagnol et les lettres au Collège Brébeuf.

Au fil des ans, elle a publié des nouvelles, trois romans, Kiskéya, chroniques de l’envers d’une île, Le vent déporte les enfants austères, Un léger désir de rouge, et un recueil de poésie, Les déserts de Mour Avy. Sa traduction du recueil North End Love Songs de la poète métisse Katherena Vermette a paru chez Mémoire d’Encrier sous le titre de Ballades d’amour du North End.

En 2015, la poète Germaine Beaulieu et elle ont mis sur pied le Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. international pour appuyer la lutte des écrivaines, journalistes et traductrices privées de leurs droits par des gouvernements intolérants.

En mai dernier, les éditions de la Pleine lune faisaient paraître Le Cœur en joue, son recueil de poésie dont l’écriture porte sur les femmes et les enfants d’une Syrie toujours accablée par la guerre.

Neary Adeline Hay

Neary Adeline Hay est une cinéaste et artiste française d’origine cambodgienne. Née au Cambodge à la fin du régime Khmer Rouge, elle étudie les Arts Appliqués à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris. Son premier long métrage documentaire ANGKAR (première mondiale à l'IFFR Rotterdam en 2018), confronte son père à ses anciens bourreaux Khmers Rouges dans l’ancien camp de concentration où il a été détenu. Le film, qui a été primé dans de nombreux festivals à travers le monde, a permis d’ouvrir le dialogue sur les questions du traumatisme des survivants et du pardon des victimes.

ESKAPE, son deuxième long métrage documentaire (première mondiale à l’IDFA Amsterdam en 2021), retrace le parcours de survie de sa mère pour fuir un Cambodge en ruines. Ce second film interroge la nécessité de la mémoire et de la transmission.

Neary Adeline Hay prépare actuellement avec son frère, son troisième long métrage documentaire KHNADARA. Elle est aussi en développement de son premier long métrage de fiction KERYA AND THE DUCKS, un road-trip avec 300 canards à travers le Cambodge moderne

frais d'entrée

Admission générale : Contribution volontaire

POUR INFORMATION   4188374174   Courriel