Mois de la Poésie | Spectacle poésie et musique Huguette
Collaboration
28 mai 2023
6210 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC G6V 3N9
Activité du Mois de la Poésie 2023 | Le 28 mai à 14h00 au Lieu national historique du Chantier Davie
Une immense poète acadienne est tombée dans l’oubli. Entre 1977 et 1985, Huguette Légaré publie cinq recueils, tous introuvables aujourd’hui. Son écriture est indissociable du territoire qu’elle foule chaque jour. Aussi emportée que terre-à-terre, sa langue est d’une simplicité déroutante. Elle pose son regard singulier sur un crabe, un tapis, les formes de la neige, et y révèle un amour renversant. Avec une orgie de couleurs et de textures, elle nous offre une quantité déraisonnable de sensualité. Dans un jeu entre deux comédiennes et une musicienne, Huguette donne à entendre des poèmes extraits de Brun marine et de Ciel végétal. C’est un devoir de mémoire, une invocation et surtout un acte d’amour.
Activité dans le cadre du Mois de la poésie, produit et orchestré par le Bureau des affaires poétiques
Pour vous procurer des billets cliquez ici
Pour plus d'infos sur la programmation du Mois de la poésie
Biographies
Camille Montagne
Camille Montagne est comédienne et poète. Diplômée en interprétation de l’EST de l’UQAM en 2017, elle remonte le fleuve régulièrement, entre les vallées gaspésiennes, les berges bas-laurentiennes et l’île de Montréal. Elle assure la codirection artistique du Théâtre des petits paradigmes poreux, basé à Trois-Pistoles. Camille s’efforce de prendre soin de sa communauté politique, d’appuyer les résurgences autochtones et de tramer des imaginaires féministes queers. En 2019, elle publie aux éditions AURA son premier recueil, la peur des rivières. À partir de ces textes, elle concevra la performance Après le vacarme (Mois de la poésie 2019). À l’hiver 2020, elle tient le premier rôle dans Sous l’eau douce d’Ariane Bourget, au Théâtre du Bic, une œuvre inspirée des mythologies de la sirène, investiguant la violence sexiste à travers le cycle de l’eau. Il s’agissait de sa troisième collaboration avec sa grande complice, la metteuse en scène Wina Forget, avec laquelle elle élabore depuis plusieurs laboratoires de création. Le rapport au territoire est central dans sa démarche artistique comme dans son quotidien.
Valérie Bertrand-Lemay
Valérie Bertrand-Lemay fonde le Théâtre Témoin en 2012, une compagnie de création itinérante qui chasse le patrimoine vivant et les histoires qui se mangent crues. Adepte du théâtre de brousse, elle assouvit ses envies d'écriture, de jeu et de mise en scène en s'impliquant dans des créations qui flirtent avec le théâtre et la performance. Son parcours artistique est ponctué de projets qui s'inscrivent dans l'espace public et qui s'adresse à des communautés francophones isolées, minoritaires ou délaissées du circuit théâtral habituel.
Abèle Kildir
Abèle Kildir est une violoniste et compositrice non-binaire basée à Montréal. Elle est co-fondatrice du groupe de post-rock Sauf les drones et collabore avec différents projets de musique, de poésie, de théâtre de danse et de film. Sa musique se situe à l’intersection des genres néo-classique, ambiant, ou encore expérimental