Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Mois de la Poésie | Performance Vague Équilibre

Collaboration

6 mai 2023

4385 rue Saint-Laurent

Activité du Mois de la Poésie 2023 | Le 6 mai à 19h00

Douce et tumultueuse, lumineuse et obscure, salvatrice et ravageuse… La mer est paradoxes. Contradictions. Assez pour rendre fou, folle... Avec Vague équilibre, venez vivre une traversée poétique de la mer et de ses folies, qu’elles soient passagères ou indélébiles. Par des maillages avec les connaissances scientifique, géographique, culturelle, physique, théorique, sensible et in situ du monde maritime et des navires, Vague équilibre mettra en lumière les facettes cachées de l’univers marin.

Activité dans le cadre du Mois de la poésie, produit et orchestré par le Bureau des affaires poétiques

Pour vous procurer des billets cliquez ici

Pour plus d'infos sur la programmation du Mois de la poésie

Biographies

Noémie Pomerleau-Cloutier

Noémie Pomerleau-Cloutier a publié deux recueils à La Peuplade, Brasser le varech (2017) et La patience du lichen (2021), finaliste au Grand prix du livre de Montréal et récipiendaire du Prix de l’œuvre de la relève du CALQ à Montréal en 2022. Elle s'intéresse aux voix peu entendues dans notre société et à la vulnérabilité.

Sebastián Ibarra Gutiérrez

Sebastián Ibarra Gutiérrez se passionne pour la poésie tout en s’impliquant activement dans la vie culturelle de Québec. En témoignent ses contributions en tant que critique de poésie pour le blogue littéraire La Recrue et qu’organisateur et animateur, depuis 2016, pour le cycle de cinéma latino-américain « Les images viennent du Sud ». Il est également directeur de la programmation du Cercle Gabriel-García-Márquez. À terre ouverte est son premier livre aux éditions Hamac.

Camille Bernier

Camille Bernier habite à Rimouski et réfléchit les rencontres entre océanographie et littérature, dans les outils pour convoquer « le savoir » quand la pensée achoppe : l’hypothèse, la poésie, la photo, les sondes déployées dans l’eau. Elle a publié aux éditions AURA le recueil La main pose une question de gestes.

Tina Laphengphratheng

Tina Laphengphratheng est autrice, rédactrice adjointe au journal le Mouton Noir et étudiante à la maîtrise en lettres et création littéraire à l'Université du Québec à Rimouski. Elle a participé à diverses résidences d'écriture, notamment sur le navire de recherche scientifique le Coriolis II, le voilier école l'ÉcoMaris et avec le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture. On peut lire ses textes dans les revues Le Crachoir de Flaubert et Le Sabord. Elle a aussi codirigé le collectif « Mailler les eaux » publié aux éditions de l'Écume.

Simon Villeneuve

Simon Villeneuve est un designer originaire de Montréal. Après quelques années de carrière en direction artistique, il poursuit ses études à Rimouski dans le domaine architectural pour ensuite lancer son propre atelier de création sous le nom de Villeneuve l’atelier. Son approche multidisciplinaire vise à créer des dialogues entre l’architecture et l’individu.

frais d'entrée

20 $

POUR INFORMATION   4188374174   Courriel