L'Île inventée
Exposition
Du 14 juillet au 28 août 2022
4385, rue St-Laurent
De 10h30 à 16h30, du mardi au dimanche
Bienvenue dans cette aventure transmédia et transatlantique imaginée et développée entre trois villes : Nantes, Québec et Lévis.
Fruit d’une collaboration intensive et de longue durée entre Rhizome à Québec et Arkham sur Loire à Nantes, cette exposition immersive présentée à la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis se déploie tel un vaste territoire narratif à explorer.
En entrant dans l’univers fantastico-littéraire de l’Île inventée, vous découvrirez une communauté étrangement symbiotique d’humains et de plantes. Celle-ci est aussi alimentée par l’énergie des émotions et constitue une société originale, entièrement basée sur la parole et le conte. Voyez par vous-même les cartes, illustrations, enregistrements audios et divers artefacts rapportés de l’Île par des archéologues intrépides et venez vous imprégner de ce monde enchanteur, comme si vous y étiez.
* Du 29 août au 10 décembre, sur réservation pour les groupes
Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), par le Conseil des arts du Canada, par le Conseil des arts et des lettres du Québec, par la Ville de Nantes, Nantes Métropole, la Ville de Lévis, CKIA et La Quadrature
Biographie
Jérôme Fihey
Jérôme Fihey, d'origine française, est un ancien étudiant des Beaux-Arts de Nantes et du Fresnoy, studio national.
Spécialiste de la narration immersive avec son entreprise Le Crabe Fantôme, il est également directeur artistique de l’association Arkham sur Loire et co-pilote du collège Expo de l’association PXN (producteurs d’expériences numériques).
Il a notamment conçu et produit Les Contes de l’Estuaire, projet transmédia (2013 - Nantes), Temps Parallèles, exposition immersive (2018 - Musée Dobrée, Nantes) et l’Île Inventée, territoire narratif à explorer (2022 - Nantes/Québec)
Maxime Labat
Maxime Labat, d'origine française, est un passeur de science depuis plus de 10 ans.
Passionné de botanique, il met aujourd'hui sa curiosité au service de différents projets culturels dans la région nantaise. Il imagine avec des artistes et des scientifiques des formes hybrides, entre art et science, pouvant prendre la forme d'installation, d'exposition, d'œuvre, de scénario, d'émissions de radio, d'événement ou d'expérience immersive.
Laurent Latorpille
Autodidacte issu de la culture underground et artiste numérique de la première heure, Laurent La Torpille se consacre depuis les années 90 à la création numérique dans son acception la plus large. De la musique électronique au graphisme, en passant par la conception d’environnements dynamiques et de logiciels de création, il repousse sans cesse les limites de l’expérimentation, en privilégiant les manipulations et les interactions en temps réel de l’image et du son.
Protéiforme, son travail s’articule autour de recherches esthétiques et plastiques qui placent l’individu et les nouvelles technologies au cœur des processus de création. Attaché aux notions de représentation et de transfiguration du réel, Laurent La Torpille mène depuis plusieurs années un travail de réflexion axé sur la dématérialisation de l’image et du son, caractérisé par un sens aigu de la transgression et du détournement. Ses recherches de création et de traitement de l’image numérique le conduisent à expérimenter une grande diversité de supports.
Ses installations arts numériques (Das Lichtquant, 13 septembre 1858, BuBBle Story, etc.) traduisent entre autres ce questionnement sur les rapports entre monde physique et monde virtuel. Elles s’accompagnent d’un travail singulier d’impression et de microédition qui prend corps dans des projets tels que FFT, ARCHIFLEX, LifeGraph ou encore deCIMat. Par ailleurs, Laurent La Torpille est régulièrement associé aux projets transdiciplinaires de recherches menés par le Laboratoire Art & Technologie de Stereolux - La Fabrique, Laboratoire(s) Artistique(s). Ses projets de concepteur multimédia l’ont conduit ainsi à collaborer avec de multiples partenaires dans le champ du design, de l’ingénierie, de la recherche et du développement en France et à l'étranger.
Originaire de Rouen et installé à Nantes depuis 2009, Laurent La Torpille compte désormais parmi les artistes arts numériques reconnus sur le territoire ligérien.