Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Installations Les mots sons

Exposition

Du 14 juillet au 23 octobre 2022

4385, rue St-Laurent

De 10h30 à 16h30, du mardi au dimanche

Les jardins littéraires de la Maison natale de Louis Fréchette accueille trois installations sonores sur son site au cours de l’été. Chacune de ces œuvres est unique et reflète l’approche artistique de trois sculpteurs accomplis, José Luis Torres, Magalie Huot-Hébert et Olivier Moisan. Elles sont distinctives et intuitives et suscite la curiosité dans leur forme et dans leur style.

Ces installations sont une invitation à l’écoute d’extraits de contes créés spécifiquement dans le cadre l’exposition L'île inventée, qui se tient en simultanée dans les salles d’exposition de la Maison natale de Louis Fréchette. Une immersion totale dans des mondes imaginaires et surprenants où les mots deviennent sons. 

 

Biographie

José Luis Torres

Né en Argentine, José Luis Torres détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu'en intégration des arts à l'architecture.

Depuis 2003, son travail a fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. De plus, ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Il a effectué des résidences d'artiste en Allemagne, aux États-Unis et en Argentine. Dernièrement, on a pu apprécier ses réalisations dans différents festivals et événements culturels d'envergure, notamment le long de la Promenade fleuve montagne, legs du 375e de Montréal, 150e de la Confédération, Art souterrain, le Festival International de jardin de Métis, au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et lors de biennales internationales en France, en Suède, en Finlande, en Belgique, en Hollande et en Chine.

Torres s’est aussi vu octroyer de nombreuses bourses de recherche et de création du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, en plus de bourses de voyage et de développement professionnel accordées par la SODEC.

Magali Hébert-Huot

Originaire de Québec, Magali Hébert-Huot a obtenu son MFA au Maryland College of Art - Rinehart School of Sculpture (Baltimore MD) en 2015 et son BFA en arts visuels de Emily Carr University of Art and Design (Vancouver BC) en 2009. Elle est la lauréate 2015 du International Sculpture Center Achievement in Contemporary Sculpture Award, a reçu la bourse RBS de la Royal British Society of Sculptors pour les années 2016-2018 et a fait partie du Hamiltonian Fellowship à la Hamiltonian Gallery à Washington DC pendant deux ans.

Elle a une pratique en studio rigoureuse, enquêtant et synthétisant ses intérêts sur la sculpture, l'architecture et l'histoire. Les expositions récentes comprennent Les Grandes Étendues une exposition solo à Hamiltonian Gallery, Washington DC (2018); Untitled (Le char à Philip) à La galerie qui tufter pas 3 ans, Ville de Québec Qc (2021) et Weather Beaten une exposition solo à School of Visual Arts Oklahoma University, Norman, OK (2022).

Olivier Moisan-Dufour

Olivier Moisan Dufour est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’École d’art de l’Université Laval.

Depuis 2005, il participe à plusieurs expositions collectives : On Going, Taller Subcielo, Berlin (2011), Print Show 2e édition, Querétaro, Mexique (2016), Peinture fraîche et nouvelle construction, Art Mûr, Montréal (2016 et 2019), Jaune Marine (2018) et Exomars (2019). Il participe à l’évènement d’art public Passages insolites à Québec et à la 4e édition de Pays’art aux Éboulements (2019). Il a aussi réalisé plusieurs expositions solos dont : Série en construction, Engramme (2011), Exploration picturale 1, Galerie Morgan Bridge (2014), Exploration picturale 2, Galeria DaSubstanz, Querétaro, Mexique (2015), Exploration picturale 3, Pavillon Desjardins, Université Laval, Québec (2016), Improbable, Galerie Le 36, Québec (2019), Idée d’objet à la Galerie des Arts visuels de l’Université Laval, Inventaire à la galerie l’œuvre de l’autre à l’Université du Québec à Chicoutimi (2019) et Représenter (2020).

frais d'entrée

Gratuit

POUR INFORMATION   418-837-4174   Courriel