Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

La collection privée de la Maison Fréchette racontée

Exposition

Du 10 août au 29 août 2021

4385 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC, Canada

Du mardi au dimanche, de 10h30 à 16h30

Vous êtes conviés à découvrir une partie des pièces collectées au fil des ans par la Maison natale de Louis Fréchette. Cette collection comprend des fusains, des huiles, des lithographies, des sculptures et des œuvres d'artistes tels qu'Albert Rousseau, Claude Le Sauteur, Jean-Claude Dupont, Guy Bégin et Patrick Lavallée.

De plus, 6 toiles d'artistes semi-professionnels lévisiens, récipiendaires du prix Georges l'Hoir remis au fil des années 2005-2010 sont mises en vente au profit de la Maison natale de Louis Fréchette.

Biographie

Albert Rousseau

Né à St-Étienne-de-Lauzon, Albert Rousseau étudie à l'École des beaux-arts de Québec de 1925 à 1931 afin de mener une carrière de peintre. Toutefois, en raison de difficultés financières engendrées par la Grande Dépression, il devient plutôt aubergiste, tout en continuant de pratiquer son art durant ses temps libres.

À ses débuts, Rousseau réalise plusieurs paysages et portraits, mais c'est au cours de la décennie 1950 qu'il commence véritablement à se faire connaître dans le milieu artistique. Participant souvent à des expositions à Québec, il remporte quelques prix, et les collectionneurs ainsi que les musées en viennent à s'intéresser à son travail. Le peintre délaisse alors progressivement le portrait au profit du paysage. Certaines de ses oeuvres sont des vues de Charlevoix et du Vieux-Québec, exécutées d'après nature. En 1965, sa carrière atteint un tel sommet qu'il lui est possible d'abandonner définitivement le monde de l'hôtellerie pour se consacrer exclusivement à son art. Sa réputation s'étend au-delà des frontières de la province alors qu'il prend part à des expositions ailleurs au Canada, en France et aux États-Unis.

Claude Le Sauteur

« Claude Le Sauteur a étudié à l’École des beaux-arts de Québec, de 1945 à 1950, sous la tutelle de Jean Lemieux, Jean Dallaire et d’Omer Parent.

Sa peinture s'inscrit dans la continuité de ses maîtres, Jean-Paul Lemieux et Jean Dallaire, et elle possède un caractère universel. Le peintre Claude Le Sauteur fait partie des artistes marquants du Québec. Enraciné dans la région de Charlevoix, il est devenu une figure imposante de cette région vouée à l’art et au patrimoine. Le Sauteur peint la réconciliation de l'homme et de la nature. Ses œuvres traduisent une modernité plastique construite avec beaucoup de rigueur et laissent transparaître une grande sensibilité et un souci pictural constant. »

Source : « Claude Le Sauteur », Wikipédia : Claude Le Sauteur — Wikipédia (wikipedia.org) (consulté le 10 août 2021).

Jean-Claude Dupont

Ethnologue et artiste, Jean-Claude Dupont a écrit plusieurs ouvrages portant sur les légendes de différentes régions de l'Amérique française, qui ont été publiés depuis les années 1980.

L’un des plus grands apports de M. Dupont aura été de rendre accessibles les légendes du Québec au grand public. Pionnier dans le domaine de la culture matérielle, il est l'auteur de nombreuses publications portant sur la culture matérielle des francophones en Amérique du Nord dont Héritage d'Acadie (1972), Histoire populaire d'Acadie (1979) et L'artisan forgeron (1979). Jean-Claude Dupont a été nommé à l'Ordre du Canada en 2005.

Inspirées des légendes québécoises, ses peintures se démarquent par leur vivacité, par leurs couleurs et leur expressivité. Elles constituent une précieuse documentation visuelle du patrimoine oral québécois.

Guy Bégin

« Artiste lévisien de grand talent de tendance impressionniste, Guy Bégin jouit d’une renommée mondiale. Autodidacte dans le style des grands maîtres tels que Claude Monet et Vincent Van Gogh, son travail est considéré comme étant à la fois intemporel et d’un intérêt universel. Sa création, qui prend sa source dans le cœur et la passion, ses paysages, ses scènes de jardin, ses natures mortes, scènes de café et scènes de rues ont été contemplées et appréciées par des millions de personnes.

Ayant réalisé son rêve de devenir un artiste, Guy Bégin peint pour le bénéfice des collectionneurs, et sa passion s'exprime dans son désir de servir, de produire des images positives, inspirantes pour animer les foyers et créer une évasion apaisante permettant d'oublier les vicissitudes quotidiennes. »

Source : Site Internet de l’artiste : http://www.guybegin.com/ (consulté le 10 août 2021).

Patrick Lavallée

Cet autodidacte préfère le titre de gosseux à celui de sculpteur en hommage à tous ceux qui ont créé avant lui, avec peu d’argent et de matières premières. D’ailleurs Patrick Lavallée n’hésite pas à utiliser la matière recyclée pour l’intégrer dans ses propres créations.

Ce gosseux aime autant le ciseau lors de la création que le pinceau lors de la finition. Son côté imaginaire et créatif est très présent dans sa vie. Patrick Lavallée est un passionné; passionné par la vie, passionné par l’histoire, les légendes et les objets anciens. Il tient à garder son style et à créer pour le plaisir et l’équilibre que lui procurent ses créations. »

Source : « Les gosseux : Patrick Lavallée », Art populaire au Québec, Description du gosseux LAVALLÉE Patrick (artpopulaire.com) (consulté le 10 août 2021).

frais d'entrée

Admission générale : Gratuite

POUR INFORMATION   4188374174   Courriel