Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Impromptu musico-poétique en plein-air

Les Impromptus

4 août 2021

4385 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC, Canada

Avec William Foy, Catherine Mailloux et Alexanne Trudelle à 13h30

Au carrefour des sons et des mots, vous êtes invités à franchir le seuil de l’histoire. Nous sommes un trio de violons qui fait vibrer le territoire à grands coups de poésie! Au programme : musique du compositeur tchèque Antonín Dvořák et textes du barde québécois Louis Fréchette. Venez mettre main-à la pâte pour célébrer votre planète humaine!

Biographie

William Foy

M. Foy a eu la chance de travailler auprès de maîtres tels qu’Ivry Gitlis, Augustin Dumay, Stéphanie-Marie Degand ainsi que les membres du quatuor Emerson. Il a étudié la musique de chambre avec le quatuor Arthur-Leblanc ainsi qu’avec Darren Lowe et Leslie Snider. Un intérêt marqué pour la musique baroque l’a amené à se perfectionner sur le violon d’époque lors de stages de musique ancienne avec l’ensemble Tafelmusik de Toronto, et plus récemment avec la Petite Bande, orchestre de chambre pionnier dans l’interprétation historiquement informée. À l’automne 2019, M. Foy a suivi un séminaire en ornementation baroque et classique donné par Richard Paré à l’Université Laval.

Dans un cadre professionnel, il s’est produit notamment avec l’Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, ainsi qu’au sein de différents ensembles baroques au Québec.

William Foy a été l’instigateur de plusieurs projets originaux de musique de chambre, tels qu’une matinée baroque sur violons d’époque au printemps 2019. Il a plus récemment mis sur pied le Concert géopoétique, un ensemble dédié la valorisation du patrimoine québécois par la musique. Très inspiré par certains grands ensembles européens comme Les Siècles ou l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, M. Foy espère modeler sa carrière professionnelle autour d’une approche musicale historiquement informée. La perspective d’un programme d’études en violon baroque se dessine dans un avenir rapproché.

William s’est distingué en recevant une bourse de 1500 $ de l'Association des membres de la Légion d'honneur de Québec en mai 2019, et il joue sur un violon Guy Harrison acquis en avril 2019.

Catherine Mailloux

Catherine commence l’apprentissage du violon dès l’âge de 9 ans à l’école StÉdouard de Beauport avec Philippe Amyot. Élève de Jean Angers au Conservatoire de musique de Québec, puis de Catherine Dallaire, violon solo associée de l’Orchestre symphonique de Québec, elle obtient au printemps 2019 son baccalauréat en interprétation avec « mention exceptionnelle ». À l’automne 2020, elle entame un diplôme d’études supérieures spécialisées en répertoire d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal avec Marianne Dugal, 2e associée, violon solo de l'Orchestre symphonique de Montréal - OSM. Elle terminera ce programme au printemps 2022. Toute jeune, elle acquiert une expérience plus qu’enviable de la scène, de la mise en scène et du monde artistique dans tous ses aspects.

Au cours de son parcours, elle participe à de nombreux festivals, stages réputés et tournées qui la font voyager tels que le Domaine Forget, l'Académie Orford Musique, Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir, National Youth Orchestra of Canada et Clazz International Music Festival.

En plus d’être régulièrement surnuméraire pour des orchestres professionnels, notamment l'Orchestre symphonique de Québec, elle est heureuse de transmettre sa passion en enseignant le violon au privé et à l'École de violon Anne-Hélène Chevrette. Elle est également à la direction musicale de la Troupe V'là l'Bon Vent de Québec en plus de participer activement à plusieurs projets télévisuels, à des enregistrements en studio et à des spectacles de tous les genres avec des artistes populaires et des groupes émergents.

Depuis janvier 2020, elle est gérante et violoniste du Quatuor Lunes, qui aura jusqu'à ce jour accompagné Charlotte Cardin, Les Soeurs Boulay, Coeur de Pirate, Damien Robitaille, Safia Nolin et plusieurs autres artistes appréciés du grand public. Cette formation classique et polyvalente fera d'ailleurs sa première tournée québécoise bien à elle au printemps 2022.

Alexanne Trudelle

Violoniste et altiste professionnelle évoluant dans la région de Québec et ses environs depuis une quinzaine d’années, qualifiée d’excellente chambriste, elle est appréciée pour sa musicalité et son interprétation historiquement informée des différents styles musicaux allant de la musique du Moyen Âge à aujourd’hui.

Cette artiste accomplie se produit en récitals solo et aussi en concerts avec diverses formations, tels que l’ensemble de musique ancienne J’ay pris amours, comme violoniste, altiste et soprano, ainsi que l’ensemble de musique nouvelle à géométrie variable Ensemble Lunatik, comme altiste. Elle a donné de nombreux récitals avec le pianiste Jean-François Mailloux grâce à la Relève Musicale sous la direction de Reynald Lavoie et participe régulièrement à leurs activités musicales depuis 2009.

Pigiste recherchée, elle se produit régulièrement lors d’événements variés tels que mariages, funérailles, messes télévisées, réceptions, enregistrements en studio et plus encore.

frais d'entrée

Admission générale : Gratuite

POUR INFORMATION   4188374174   Courriel