GRANDES RENCONTRES
Musique côté jardin
1 août 2021
4385 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC, Canada
Le 1er août à 14h avec Sabin Jacques & Rachel Aucoin
Deux musiciens s’écoutent, deux genres se tissent, deux duos, deux époques, se reflètent. Sabin, accordéoniste acclamé et Rachel, pianiste tout-terrain de formation classique, forment un duo en musique et dans la vie depuis vingt ans. Forts de la récente réalisation de l’album Grandes Rencontres, ils vous présentent une mosaïque colorée de tradition et de nouveauté. L'accordéon et le piano vous amèneront résolument ailleurs, quelque part entre la soirée de danse et le grand concert classique.
En cas de pluie, le concert sera présenté à l'église Ste-Jeanne-d'Arc, 5270, rue St-Laurent, Lévis
Biographie
Sabin Jacques
Sabin Jacques n’a cessé de se tailler une réputation enviable et ce, depuis ses débuts, à l’âge de 14 ans. Ses collaborations musicales, toutes plus diverses les unes que les autres, font de lui un artiste polyvalent et accompli. Gaucher jouant d’un instrument dédié aux droitiers, il a un jeu unique et a développé une technique hors du commun. De multiples collaborations lui ont permis de voyager partout dans le monde. Italie, Pologne, France, Angleterre, Espagne et même Madagascar, où il remporte, en 1997, une médaille de bronze aux Jeux de la francophonie. Gaspésien, Sabin s’installe à Montréal en 1992. Le milieu de la musique montréalais lui permet de faire d’importantes rencontres avec des artistes populaires tels Édith Butler, Hugues Aufray, Jean-Pierre Ferland et Grégory Charles. En tant que formateur, Sabin a participé à une multitude de stages, ce qui a permis à des centaines de musiciens, amateurs ou professionnels, de s’initier ou d’approfondir leur connaissance de la musique traditionnelle du Québec. On parle de son enseignement comme étant pratique, énergique et toujours inspirant.
Aujourd’hui, il enseigne à l’école Jésus-Marie de Lévis. On peut aussi l’entendre sur de nombreux enregistrements, dont ceux de DOMINO et ceux du quatuor Raz-de-Marée. Sabin Jacques a le jeu sensible et virtuose; sans conteste qu’il soit l’un des chefs de file en musique traditionnelle Québécoise.
Rachel Aucoin
Acadienne d’origine installée depuis 2009 dans Bellechasse, Rachel Aucoin est reconnue dans plusieurs milieux musicaux, ici et à l’étranger, comme accompagnatrice et en tant que musicienne de scène accomplie. Dans le milieu des musiques traditionnelles en particulier, sa présence est étonnante et fait souvent figure de référence en matière d’accompagnement harmonique improvisé. On peut par ailleurs l’entendre, sur disque ou en concert, auprès d’une multitude d’artistes dont les célèbres Donnell Leahy et Natalie MacMaster, elle-même membre de l’Ordre du Canada. Depuis 2011, Rachel consacre une grande partie de son temps à la réalisation de projets entourant la transmission des musiques et danses traditionnelles en créant l’organisme Maréemusique.
C’est grâce à cette initiative qu’elle met sur pied en 2013 le Camp de Souches à Oreilles, ainsi que le Jam Trad de Lévis et les Veillées de Bellechasse. Titulaire de deux maîtrises en interprétation classique (UdeM) et en didactique instrumentale (UL), elle s’est récemment vue décerner d’importants prix de distinction, dont le Prix du Patrimoine 2019, le trophée Aldor au Québec, et le Prix Gus Viseur, décerné par un jury Européen pour souligner son apport au monde de l’accordéon, pour qui elle confectionne de magnifiques accompagnements depuis vingt ans. Plus récemment, elle s’investit dans l’ensemble Mocassins Volants auprès de Liette Remon, Andrée Lévesque-Sioui et Michel Teharihulen-Savard, ces deux derniers appartenant à la nation Wendat. Ils y tissent une musique captivante, empreinte de partage, de complicité et d’ouverture.