Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Exposition Aluminium

Exposition

Du 15 juin au 2 septembre 2023

4385 Rue Saint-Laurent, Lévis

ALUMINIUM - Tout ce qui brille n’est pas l’aluminium!

De 1939 à 2007, l’usine L’Hoir, spécialisée en fabrication d’objets d’aluminium et d’acier inoxydable, a trôné entre le fleuve et la Maison natale de Louis Fréchette. Pendant près de cinq décennies, ses murs ont vu défiler de nombreux travailleurs.ses, jusqu’à l’arrêt complet de ses activités vers 1984. Ses vestiges ont finalement témoigné silencieusement du passé industriel de la zone littorale et portuaire lévisienne, jusqu’à leur démolition.

L’exposition Aluminium vous invite à découvrir quelques moments inédits de l’histoire, par la photographie d’époque et différents artefacts provenant de l’usine. Elle vous entraîne ensuite vers les mots, les créations et les projections de six artistes visuels et littéraires, inspirés librement du patrimoine industriel, des métaux et de la vie ouvrière.

Une exposition mettant en vedette Maxime Plamondon, Pascale Tétrault, Mathieu Fecteau et le Collectif Torrents (Fiorella Boucher, Laura Criollo-Carrillo et An Laurence).

Finalement, une belle découverte de la créativité de 6 jeunes derrière le balado NERFS D’ACIER est au rendez-vous :  un projet de médiation culturelle ayant été fait en collaboration avec le Centre d'aide et prévention jeunesse (Espace Jeunesse Espéranto) de Lévis et MDJ défi-ado, porté par Noémie F. Savoie.

L'exposition est du 15 juin au 2 septembre.

 

 

Biographies

Pascale Tétrault

Pascale est une artiste pluridisciplinaire et poète basée à Montréal dont les œuvres se développent à la frontière de l’écriture et de l’art électronique. En 2018, elle termine des études de premier cycle en communication, en création littéraire et en médias interactifs qui influencent sa pratique actuelle. Aujourd’hui, elle est candidate à la maîtrise en Studio Arts à l’université Concordia où sa pratique se développe autour de thèmes relatifs au langage, aux systèmes, à l'éphémérité et l’artisanat technologique. Depuis 2018, Pascale collabore en tant que technologue créative et programmeuse avec plusieurs artistes en concevant des systèmes interactifs sur mesure. Également pédagogue, elle offre depuis 5 ans des cours de programmation et de création numérique dans divers centres d’artistes et écoles en encourageant l’utilisation de logiciels libres de droit.

Crédit photo: Ariane Labrèche

Collectif Torrents

Torrents est un collectif interdisciplinaire composé de trois artistes professionnelles de la relève et de la diversité ethnoculturelle : Laura Criollo-Carrillo (artiste visuelle), Fiorella Boucher (poète et physicienne) et An Laurence (musicienne et artiste multidisciplinaire). La mission de ce collectif est de créer des œuvres qui interrogent l'héritage et la façon dont la mémoire et le langage nous ancrent dans le passé, le présent et le futur. Malgré les différentes trajectoires qui les ont conduites à atterrir à Tiotià:ke/Mooniyang (Montréal), elles portent dans leurs pratiques des questionnements complémentaires sur l'identité. En les faisant converger, elles visent la création d’expériences qui vont au-delà de leurs récits individuels.

Crédit photos: Laura Criollo-Carrillo, Lou Scamble, Fiorella Boucher

Maxime Plamondon

Conteur, écrivain et comédien, Maxime Plamondon s’est distingué sur diverses scènes au Québec et en Europe, dont lors du Festival Québec en toutes lettres, aux 7e Jeux de la Francophonie ainsi qu’au Manifeste – rassemblement international pour un théâtre motivé. Récipiendaire d’un Prix du patrimoine (2013) et de plusieurs bourses, ses textes ont été publiés dans différents collectifs et revues de création. Son premier roman, Les oiseaux des temps présents, est chez Tête première en 2021. La même année, il collabore avec le conteur et écrivain Nicolas Godbout à la création d’Urbi, contes insolites, une série de nouvelles littéraires déclinées en baladodiffusion. Maxime Plamondon est également diplômé de l’Université Laval en création littéraire.

Crédit photo: Edgar Fritz

Mathieu Fecteau

Le sculpteur Mathieu Fecteau est né à la fin des années 80 à Saint-Léonard-de-Portneuf, un village à proximité de la ville de Québec et y travaille toujours dans son pittoresque atelier rural. Il a une formation en sculpture (MMAQ) et en art visuel (université Laval). Marqué par la compagnie des vaches et par le contexte agricole, il poursuit depuis 2012 une carrière de sculpteur, à laquelle se greffe animation artistique, gestion de projet, politique municipale ou fabrication d'objets divers.

Ses pièces ont été présentées dans des parcours d'art public extérieur, des festivals, des projets de médiation culturelle, au Québec et en Europe. Il a été sélectionné au Prix Videre relève, a gagné la personnalité culturelle Portneuvoise au Gala Martinet/CJSR et a été finaliste à la Bourse Plein Sud. En 2017 et en 2018, ses œuvres sont acquises dans les collections de la MRC de Portneuf, de la ville de Maniwaki et du Sentier Culturel de la ville de Gatineau.

frais d'entrée

Contribution volontaire

POUR INFORMATION   4188374174   Courriel