Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Cabaret de la Parole - Poésie de corps éclaté.e.s

Cabaret de la Parole

16 mars 2023

Vieux Bureau de Poste - 2172 chemin du Fleuve

Le jeudi 16 mars 2023 à 20h
 
La Maison natale de Louis Fréchette vous invite à sa nouvelle série Cabaret de la Parole. Une nouveauté à notre programmation hivernale qui se tiendra en 4 volets sous différentes thématiques permettant de célébrer des enjeux sociaux à travers une variété de genres littéraires. 
 
Le Cabaret de la Parole est une soirée sous forme de cabaret présentant quatre à cinq artistes des arts de la parole, qui se partageront la scène pour de courtes prestations. Elles proposent une alternance entre émergents et aguerris et exploreront plusieurs genres littéraires : conte, dramaturgie, poésie, slam, performance littéraire, etc. Hors normes, le Cabaret de la Parole est un lieu pour tester de nouvelles propositions, sensibiliser le public à l'art littéraire et mettre en scène diverses réalités sociales. Les soirées exploreront diverses thématiques et donneront une tribune à des artistes issus de minorités culturelles, sociales ou de genres. L’objectif ultime étant de proposer un espace libre de création, un lieu d’expression et de dialogue avec le public et les autres membres de la communauté artistique. 
 
Cette deuxième soirée sera une soirée de paillettes, de perruques et de poésie! Des artistes des mots ou des artistes du corps sont invités à partager la scène et relevé le défi de vous faire vivre un moment haut en couleurs et en poésie. Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques feront appel au pouvoir de la parole. Le corps éclaté ne se brise pas, il réfracte la lumière, telle une boule disco! Parce que le corps est aussi poème.
 
Activité au Vieux Bureau de Poste
Places limitées - pour réserver votre place auprès du Vieux Bureau de Poste :
418 839-1018 | Billetterie 
 
 
    
 

Biographies

Jérémie Aubry (aka Jenny Tall)

En tant qu’artiste multidisciplinaire, Jérémie Aubry incorpore la poésie, la danse, le théâtre et la performance dans une forme d'expression du « moment présent » notamment avec les soirées d’improvisation Les Lieux Communs qu’il anime avec le danseur Étienne Lambert à la Maison pour la Danse et avec le spectacle Drague la Poésie qu’il dirige depuis sa création en 2019. Il sera l'animateur de notre soirée.

Betty Cayenne

Artiste multidisciplinaire touchant au clown, burlesque, animation, danse swing/charleston et geek assumée, Betty Cayenne est une figure emblématique sur la scène de Québec. Cumulant plusieurs années d’expérience et une passion débordante pour les arts de la scène, co-productrice du Cabaret des P’tites Maudites, elle est aussi un mentor précieux pour la communauté Burlesque de Québec.

Loic Bédard

Loic Bédard est un.e commédien.ne, metteur.ice en scène et performeur.euse drag de la ville de Québec. C’est avec le collectif des Végans du Genre qu’iel a commencé la performance Drag avec son personnage de Débit Crédit. Un personnage théâtral avec un humour grinçant qui caricature les « Karen » de ce monde en montrant toujours un côté touchant et vulnérable dénonçant les stéréotypes imposés aux femmes. Voulant pouvoir également performer une forme de drag plus performative, iel a récemment décidé de performer en tant que The Drama Queer, alliant son amour de la mode et le maquillage, sa passion pour la scène et son côté engagé pour la cause LGBTQIA2+. En constante exploration de son art, Loic surprend, choque, mais surtout amuse le public avec son côté burlesque.

Nicky Gee

Artiste queer, Nicky Gee est présente sur la scène artistique de puis plusieurs années et est une artiste drag accomplie de la ville de Québec. Membre fondatrice du collectif artistique les Vegans du Genre qui offre une scène aux nouveaux-elles artistes drag, animatrice du Drag’Opéra, rappeuse et polyglotte, elle est humoristiquement surnommée la Reine de la Basse-Ville où elle milite pour les droits 2SLGBTQ+ à travers son art.

Mélissa Verreault

Née en 1983, Mélissa Verreault est romancière, nouvelliste, poète, traductrice littéraire, chargée de cours en création littéraire à l’Université Laval, vice-présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et maman de triplées. Après avoir vécu à Montréal et en Italie, elle s’est installée à Lévis avec sa famille. Elle a entre autres fait paraître les romans Voyage léger (finaliste au Prix France-Québec 2012) et L’angoisse du poisson rouge (finaliste au Prix des libraires 2015), ainsi que le recueil de nouvelles Point d’équilibre (Prix du CALQ Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches 2013). Elle a par ailleurs signé les versions françaises de plusieurs romans anglophones, dont Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin (Megan Gail Coles) pour lequel elle a reçu le Prix du Gouverneur général 2022 en traduction.

Anaël Turcotte

Anaël Turcotte est un poète, performeur et musicien originaire du Bas St-Laurent. Membre du Collectif RAMEN à Québec depuis sa fondation en 2015, il claironne sans cesse l’importance de l’art poétique. Il accumule depuis une dizaine d’années les participations à des performances de tout genre, dont récemment une prestation de poésie et shibari à la Maison de la littérature, une participation au Championnat des arts littéraires mixtes et un catwalk en cagoules tricotées, accompagné d’un remix dubstep de Wonderwall, avec le Collectif RAMEN. Adepte de vulnérabilité et de décloisonnement du corps, il cherche le moyen le plus sûr de transmettre à travers l’art ce qui se passe en dessous de sa peau. Il publie son premier roman, Une sorte de renaissance, aux Éditions Triptyque à l’automne 2022.

Thomas Langlois

Thomas Langlois pratique le théâtre, l’art multidisciplinaire et la poésie orale à travers des spectacles tels que : Cabaret Cabotin (spectacle-laboratoire de doctorat, 2021), Autour du Rose enfer des Animaux (collectif Dans Ta Tête, 2021), Carnaval Carnivore (avec Frédéric Dufour, 2019) et Imanipulation (avec Louis-Robert Bouchard, 2017). Quelques distinctions : Champion Slam de la Capitale (2011, 2015 et 2017), Champion Slam du Québec (2017 et 2018), Vice-champion du monde à la coupe mondiale de slam de Paris (2018) et co-gagnant du concours international Slam-O-Vision de Melbourne (2020). Titulaire d’un baccalauréat en théâtre puis d’une maîtrise sur l’intégration de la biomécanique meyerholdienne dans le slam de poésie à l’Université Laval (alors soutenu par une bourse du CRSH), il y a poursuit des études doctorales, pour lesquelles il a été soutenu par une bourse de doctorat en recherche du FRQSC.

Andréanne Béland

Autrice, actrice, improvisatrice, médiatrice culturelle, metteure en scène et animatrice littéraire, Andréanne Béland partage son temps entre le théâtre et l’écriture. Titulaire d'un baccalauréat multidisciplinaire avec mineure en création littéraire et majeure en théâtre de l'Université Laval. Elle a écrit et mis en scène une comédie musicale et dirigé trois créations collectives pour l’UQAR –Lévis. Elle a signé les textes du Gala FrancoVille de Lévis et ceux de Talents en liberté. En 2019, elle a organisé Minuit blanche, pages noircies, une soirée d’écriture pour ados en partenariat avec Écolivres. En 2020-21, elle offrait l'atelier "Pastichons" aux participants d'Entractes. Depuis 2009, elle a réalisé
une vingtaine de mises en scène du secondaire à l'universitaire en passant par l'amateur avec les troupes Entramis et Les Grands enfants. En 2021, récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle coécrit avec son grand complice Martin Lebrun le radiothéâtre illustré Entretiens avec Nonor. Ce projet a été Coup de cœur du public aux Prix du Patrimoine
de la ville de Lévis et Finaliste avec mention honorable au Prix du Gouverneur général en histoire pour l’excellence des programmes communautaires.

frais d'entrée

20 $

POUR INFORMATION   418 839-1018   Courriel