Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

Cabaret de la Parole - L'art de la Résistance

Cabaret de la Parole

10 février 2023

Vieux Bureau de Poste - 2172 chemin du Fleuve

Le vendredi 10 février 2023 à 20h
 
La Maison natale de Louis Fréchette vous invite à sa nouvelle série Cabaret de la Parole. Une nouveauté à notre programmation hivernale qui se tiendra en 4 volets sous différentes thématiques permettant de célébrer des enjeux sociaux à travers une variété de genres littéraires. 
 
Le Cabaret de la Parole est une soirée sous forme de cabaret présentant quatre à cinq artistes des arts de la parole, qui se partageront la scène pour de courtes prestations. Elles proposent une alternance entre émergents et aguerris et exploreront plusieurs genres littéraires : conte, dramaturgie, poésie, slam, performance littéraire, etc. Hors normes, le Cabaret de la Parole est un lieu pour tester de nouvelles propositions, sensibiliser le public à l'art littéraire et mettre en scène diverses réalités sociales. Les soirées exploreront diverses thématiques et donneront une tribune à des artistes issus de minorités culturelles, sociales ou de genres. L’objectif ultime étant de proposer un espace libre de création, un lieu d’expression et de dialogue avec le public et les autres membres de la communauté artistique. 
 
Cette première soirée aura la thématique L'art de la Résistance où le Mois de l'histoire des Noirs sera à l'honneur afin de célébrer la richesse de l'histoire et des cultures afrodescendantes avec des artistes de ce bagage culturel. 
 
Activité au Vieux Bureau de Poste
Places limitées - pour réserver votre place auprès du Vieux Bureau de Poste :
418 839-1018 | Billetterie 
 
 
    
 

Biographie

Murielle Jassinthe

D’origine haïtienne, Murielle Jassinthe grandit à Québec (Québec) avant de s’établir à Iqaluit (Nunavut), en 2014. Membre de la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophones (Université Laval), elle y poursuit un baccalauréat et une maitrise en études littéraires. Lauréate de la bourse Première Ovation, de l’Institut canadien de Québec, en 2011, son amour des mots l’a menée à épouser tant la poésie, la nouvelle, le récit et l’essai que l’écriture dramatique et scénaristique.

Son intérêt marqué pour les arts vivants est confirmé par son expérience en médiation culturelle. Elle occupe notamment les postes de présidente, directrice artistique, metteuse en scène et dramaturge au Théâtre Uiviit (2015-2018). Engagée socialement dans la promotion de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion, elle devient directrice des relations publiques à la Nunavut Black History Society (NBHS, 2019-2021). Puis, elle est mue par la volonté de s’investir davantage sur le plan de la justice sociale et de la représentation des communautés afrodescendantes, autochtones, racisées et 2SLGBTQIA +.

En 2019, écoutant sa fibre entrepreneuriale, elle fonde Black Lantern Inc., une compagniede consultation interdisciplinaire spécialisée en arts et culture qui a pour mandat de soutenir les artistes et organismes culturels à assumer leur développement stratégique et créatif par le biais des relations publiques, des arts de la scène et du multimédias. En 2021, pour répondre à sa passion pour la création artistique, elle lance Black Lantern Media Inc qui se destine à la production et à la diffusion des arts de la scène et de l’écran ainsi qu’interdisciplinaires qui explorent les possibilités du corps comme véhicule de conscience identitaire individuelle et sociétale; qui cultivent les approches de décolonisation du corps et de l’esprit; et qui assurent la représentation du vécu et des réalités des communautés afrodescendantes, autochtones, racisées et 2SLGBTQIA+.

Justice Rutikara

Justice Rutikara a participé à la création dans plusieurs projets professionnels, au théâtre et au cinéma. Diplômé en Études internationales à l’Université de Montréal, il a choisi de s’investir dans l’écriture et la réalisation d’œuvres cinématographiques avec son concept inusité du chaos harmonique. Ses œuvres documentaires et de fiction lui ont notamment valu le Prix de la Relève 2018 à la Course des régions pancanadienne, une nomination comme meilleur réalisateur de l’année au Gala Dynastie 2020 et le Prix Gémeaux de la relève 2021.

Rodrigue Barbé

Rodrigue Homero Saturnin BARBE est conteur traditionnel, comédien et metteur en scène, originaire de la Centrafrique. Il est aussi titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en littérature et arts de la scène et de l’écran, option études théâtrales de l’Université Laval (Québec-Canada). En 20 ans d’engagement sur la scène, Rodrigue a participé à plusieurs festivals de théâtre et de conte en Afrique, au Québec et en Europe. Il est particulièrement impliqué dans les spectacles de conte et du théâtre engagé.

Laura Doyle-Péan

Laura Doyle Péan (iel) est un·e artiste multidisciplinaire, poète et activiste queer d’origines haïtiano-québécoises qui s’intéresse au rôle de l’art dans les mouvements sociaux. L’auteurice de 23 ans a publié son premier livre, Cœur Yoyo, en 2020, et a participé à de nombreuses productions artistiques avec le collectif féministe queer Les Allumeuses, ainsi qu’avec l’Espace de la Diversité. Le travail de Laura a été diffusé dans de multiples publications littéraires québécoises (Lettres Québécoises, Estuaire, Zinc, XYZ), et a été présenté dans des projets artistiques en Belgique, en France, au Mexique, en Russie et au Royaume-Uni. La traduction anglaise de son livre, Yo-yo Heart, est sortie à Londres en octobre dernier, avec the 87 press. Laura fait également partie du comité éditorial de la revue Moebius.

Parallèlement à sa carrière artistique, iel poursuit un Bac en droit avec une mineure en étude féministe et de genre, et consacre le reste de son temps à la lutte pour la justice climatique et raciale. Iel donne des ateliers d'anti-oppression et agit à titre de co-coordinateurice du Collectif 1629, un collectif de la ville de Québec qui lutte contre le profilage racial et d'autres formes de violence d'État anti-Noir·e·s.

Guillaume Tondreau

Kenton Mail et Guillaume Tondreau sont des partenaires musicaux depuis 2017. La rencontre s’est faite dans un projet qui s’appelle « Juke joint folks » qui réinterprète la musique qui a donné naissance au blues moderne. Depuis il partage la scène régulièrement, que ce soit avec Valérie Clio, Claude Bégin, ou dans le cadre de soirée d’interprétation hip-hop qui se tiennent dans différents établissements de la ville de Québec. C’est leur amour commun pour le jazz et les rythme afro-descendants qui font de ces 2 musiciens une force créatrice qui prend plaisir à réinventer chaque pièce de musique qu’ils décident d’attaquer, que ce soit de la chanson francophone, un classique de la musique soul, ou une chanson de Rap Américain.

Kenton Mail

Kenton Mail et Guillaume Tondreau sont des partenaires musicaux depuis 2017. La rencontre s’est faite dans un projet qui s’appelle « Juke joint folks » qui réinterprète la musique qui a donné naissance au blues moderne. Depuis il partage la scène régulièrement, que ce soit avec Valérie Clio, Claude Bégin, ou dans le cadre de soirée d’interprétation hip-hop qui se tiennent dans différents établissements de la ville de Québec. C’est leur amour commun pour le jazz et les rythme afro-descendants qui font de ces 2 musiciens une force créatrice qui prend plaisir à réinventer chaque pièce de musique qu’ils décident d’attaquer, que ce soit de la chanson francophone, un classique de la musique soul, ou une chanson de Rap Américain.

frais d'entrée

20 $

POUR INFORMATION   418 839-1018   Courriel