À l'heure du thé avec Valérie Harvey
À l'heure du thé
28 janvier 2024
Maison natale de Louis Fréchette - 4385 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC G6V 8M8
Dimanche 28 janvier 2024 à 14 h
À la Maison natale de Louis Fréchette
GRATUIT (contribution suggérée : 10$)
Réservez votre place dès maintenant!
RÉSUMÉ
Une invitation à découvrir cette autrice locale et nomade, au riche parcours. Son œuvre, constitué de plusieurs romans pour la jeunesse inspirés de la culture japonaise, nous démontre l'importance du dépaysement. Comment en est-elle venue à s'intéresser et à s’inspirer de l'univers nippon? Personnalité fascinante, elle est aussi sociologue, et certaines de ses recherches tentent de cerner le rapport à la parentalité chez les pères québécois. Elle a publié, en 2021, chez Québec Amérique, le livre Révolution papa, qui parle de l’évolution et de l’importance du rôle paternel dans la société québécoise. D’autres questions intéressantes se posent : comment réunit-elle ces deux univers comme d’autrice jeunesse et de sociologue? Comment ces deux facettes d'elle-même s’influencent-elles?
Venez prendre le thé avec cette autrice et avec nous dans notre chaleureuse maison patrimoniale!
AUTRICE
Valérie Harvey a vécu trois ans au Japon où elle est tombée amoureuse de sa ville d’adoption, Kyoto. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur ce pays : Les Fleurs du Nord qui a gagné le Prix jeunesse des univers parallèles 2018, L’Ombre du Shinobi, une histoire de ninja dans un Japon nordique, et L’Héritage du Kami, récit d’aventures où Inari, un dieu japonais, s’amuse avec les pauvres humains. Elle donne un cours sur les mangas et le Japon à l’Université du Québec à Gatineau. Elle a aussi traduit la poétesse pour enfants Misuzu Kanéko avec Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux. Pour plus d'informations à propos de l'autrice.
www.facebook.com/Nomadesse
Instagram : @vhnomadesse @nomadesse_manga
www.youtube.com/user/nomadesse4
Crédit photo : Steven Peng-Seng Cosplay Photography
À L'HEURE DU THÉ
Cette activité traditionnelle de la Maison Fréchette, à raison d’une fois par mois au cours de l’hiver et du printemps, nous proposons les rencontres littéraires À l’heure du thé au public : un moment chaleureux et privilégié pour découvrir des auteurs et des autrices de la région et d’ailleurs, ainsi que leurs œuvres, pour échanger avec eux, le temps d’un dimanche après-midi. Ces rencontres explorent les différents genres littéraires et les différents modes de création. Elles proposent une démonstration/conférence suivie d’une discussion.
Veuillez noter qu'une boîte de dons est sur place pour nous permettre de continuer notre mission et d'offrir ce type d'activités gratuitement.
Cet événement est possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Lévis et de l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec.